Découvrez comment lancer une boutique en ligne ( e-commerce ) avec ou sans stock. Découvrez également comment faire du dropshipping. Je vous partage le plan d’action complet.

Ce plan provient de mon expérience personnelle. Depuis plusieurs années je suis dans le e-commerce et j’ai pu tester et lancer plusieurs boutiques en ligne qui ont générées plusieurs centaines de milliers d’euros.

Je partage avec vous ma méthode. Je vous invite à prendre des notes car cet article va être une véritable mine d’or pour le lancement de votre boutique en ligne avec ou sans stock.

Première étape : Définir les Objectifs et L’action de votre Boutique

1 – Les Objectifs

Avant de commencer quoi que ce soit, il est très important de définir vos objectifs pour savoir exactement là où vous allez avec votre boutique en ligne.

Les objectifs personnels 

Pour vos objectifs personnels, vous devez tout d’abord mettre sur une feuille blanche vos différents objectifs :

  1. Les objectifs de revenus ( combien souhaitez vous atteindre avec votre boutique en ligne par mois ? )
  2. Les objectifs de lieux ( Où souhaitez vous partir en voyage ou vivre grâce à votre boutique en ligne ? )
  3. Les objectifs de vies ( Souhaitez vous être en relation, mariage, etc, manger mieux ? )

Les objectifs de la boutique en ligne

Pour vos objectifs de votre boutique en ligne, vous devez prendre votre temps. C’est vraiment très important de bien définir à l’avance vos objectifs de votre e-commerce :

  1. Combien souhaitez vous générer en CA par mois / Semestres / années ?
  2. Combien souhaitez vous générer de bénéfice par mois / Semestres / années ?
  3. Combien souhaitez vous dépensez en charges max par mois / Semestres / années ?
  4. Combien de clients souhaitez vous avoir par mois / Semestres / années ?
  5. Combien d’abonnés souhaitez vous obtenir par mois / Semestres / Années ?
  6. Combien de trafic souhaitez vous avoir par jour / Semestres / années ?
  7. Combien de vente souhaitez vous avoir par jour / Semestres / années ?

Une fois tout cela fait, rassemblez vos objectifs de votre boutique en ligne dans un cahier. Attention, vous ne devez pas perdre les objectifs de votre e-commerce. C’est très important de les avoirs pour les modifier ou les consulter.

Nous allons pouvoir passer à une nouvelle étape, la recherche de votre niche pour votre boutique en ligne.

 

2 – La recherche de niche pour votre e-commerce

 

La recherche de niche pour votre boutique en ligne est une étape vraiment très importante.

C’est là dessus que va ce jouer l’avenir de votre e-commerce.

Je vais vous expliquer exactement comment je fais pour ma recherche de niche lors d’un lancement de ma boutique en ligne.

 

Etape numéro 1 : La recherche de niche et de produits

 

Ils existent tellement de choix pour faire ça recherche de niche et de vos produits, voici des exemples pour vous aider :

  1. Regardez les tendances autours de vous. Par exemple, vous voyez beaucoup de personnes acheter des écouteurs décoratifs ? Cela peut-être une idée de niche pour votre e-commerce potentielle. Il est important de toujours regarder autour de soi.
  2. Les boutiques en affiliation. Vous n’avez aucune idée de produit ? Ce n’est pas grave, vous pouvez simplement décider de vendre les produits des autres. Recherchez des produits que vous aimez bien et vendez les. Vous gagnerez une commission à chaque vente.
  3. Vous connaissez des producteurs locaux dans votre ville ? Ils produisent par exemple leur propre bracelet ? Vous pouvez décider de vendre ces bracelets.
  4. Pour votre niche, vous pouvez également être passionné(e). C’est beaucoup plus intéressant de faire ce qu’on aime. Par contre attention, si vous êtes trop passionné(e), parfois, travailler pour sa passion peut commencer à retirer l’envie de faire ce que vous faîtes.
  5. Vous voyez un secteur en voie de développement ? Essayez de vendre sur ce marché, la rentabilité est au rendez-vous.
  6. Attention, parfois dans un marché, s’il n’y a pas de concurrence, c’est souvent qu’il a pas d’argent alors faîtes très attention.
  7. Vous pouvez créer également vos propres produits. Ce qui vous permettrez donc de construire votre propre identité et votre propre univers.

D’ailleurs en cadeau, je partage avec vous des fournisseurs pour votre boutique e-commerce ou dropshipping :

Ils existent d’autres fournisseurs en dropshipping et d’autres possibilités de trouver des produits. Ceci est une manière très simple pour commencer l’aventure de votre boutique en ligne de manière efficace.

 

Etape numéro 2 : L’utilisation des outils

 

J’utilise un outil pour la recherche de ma niche et l’analyse des produits tendances qui s’appel Google Trends.

Cet outil est tout simplement le meilleur associé pour le lancement de votre boutique en ligne. Tout d’abord il vous suffit simplement de mettre par exemple la requête que vous désirez, par exemple, le mot  » Ski  » pour analyser ensuite les différents résultats. Regardons ensemble les images ci-dessous pour bien comprendre le fonctionnement de Google Trends.

comment choisir sa niche en dropshipping

Numéro 1 : Je mets ma requête dans la barre de recherche pour analyser la tendance.

 

comment choisir sa niche ecommerce

Numéro 2 : J’analyse la tendance.. Je regarde toujours la tendance des 5 dernières années. C’est mieux d’avoir une vision globale. Là par exemple, je peux voir que je suis sur une niche temporel. Elle fonctionne uniquement en hiver.

 

comment choisir sa niche pour sa boutique en ligne

Numéro 3 : Je regarde les lieux en France ou ailleurs où il y a le plus de recherches. ça ne sert à rien de vouloir cibler toute la France si nos potentiels sont dans une région précise.

comment choisir une niche en drop

Numéro 4 : J’analyse ces deux parties car je peux retrouver des produits winners mais également savoir ce que l’audience recherche.

 

3 – La réalisation de votre Business Plan et de votre Business Model

 

1 – Le business Plan de votre boutique en ligne

Un business plan est un élément indispensable à construire avant le lancement de votre boutique en ligne. 

Le business plan de votre e-commerce permet de formaliser votre projet.

Comment se composer le business plan : 
  1. La présentation de la société et du dirigeant
  2. La réalisation de votre étude de marché
  3. L’analyse concurrentielle de votre marché
  4. Votre solution stratégique sur plus de 2 ans
  5. Les différentes prévisions de ventes
  6. Les structures de coûts
  7. Votre Business model
  8. Le plan financier
  9. La Conclusion de votre Business plan

Avoir un business plan vous permet d’avoir de meilleure chance de réussite et de piloter votre projet de boutique en ligne de manière efficace.

Si jamais vous recherchez également des investisseurs, c’est préférable d’avoir un business plan avec vous à fin de présenter globalement votre projet de boutique en ligne avec ou sans stock. 

 

2 – Le Business Model de votre e-commerce

 

Le business model est très simple à comprendre. C’est un document qui permet de montrer comment votre boutique en ligne produit, distribue et récupère de la valeur. Comment votre entreprise va t’elle gagner de l’argent ? Tout ce trouve sur le business model.

Il faut savoir qu’un business model peut se modifier à tout moment en fonction de vos idées, l’évolution du marché et de la croissance de votre entreprise.

Voici les étapes pour construire le business model de votre boutique en ligne :
  1. Pourquoi ( l’origine du projet )
  2. Quoi ( vos produits et vos services )
  3. Pour qui ( Votre cible )
  4. Qui ( Vos concurrents )
  5. Avec qui ( vos partenaires / ressources )
  6. Comment ( quelle stratégie )

Avec la construction de votre business model, vous allez solidifier les fondations de votre boutique en ligne. 

Deuxième Etape : Construire Vos Communautés

Avant de commencer la création de votre boutique en ligne, je vous recommande tout d’abord par la construction de vos communautés pour construire des fondamentaux efficace de votre site e-commerce.

Pourquoi commencer par ça ? Tout simplement au moment de lancer votre boutique en ligne, vous aurez une communauté à qui proposer vos services. L’objectif est simple : Obtenir des ventes de manières gratuites sur votre e-commerce avant d’aller attaquer le trafic payant.

On va donc se servir des communautés que vous avez créer pour obtenir vos premiers gains sur votre boutique en ligne avec ou sans stock.

La question maintenant est  » comment faire pour construire sa communauté « .

Voici les différentes étapes que j’utilise pour construire mes communautés. Vous avez juste à suivre mon plan d’action et vous aurez généré des communautés à la fin de la construction de votre boutique e-commerce.

  1. J’analyse tout d’abord où se trouvent ma cible. C’est très important de savoir identifier là où son vos prospects potentiels.
  2. Je créer toujours de la communauté sur Facebook. Peu importe votre cible, elle est forcément sur Facebook. Je conçois donc un groupe Facebook, une page facebook, un profil facebook.
  3. Je m’attaque à Instagram en créant un compte principal que j’automatise. J’utilise ALFRED pour automatiser mes comptes.
  4. J’essaie de me construire une base mail. C’est très important car l’argent est dans la liste. Avoir des mails permet de solidifier radicalement votre boutique en ligne. Pour ça j’utilise système.io. Je vous laisse découvrir ça ici avec 14 jours offert en cadeau.
  5. Je créer une chaîne Youtube. La vidéo est importante dans le marketing donc il faut avoir sa chaîne Youtube. Je vous recommande de créer un concept original à fin d’attirer plus de visiteurs sur votre chaîne.

Maintenant, une fois vos communautés créer, à vous de mettre du contenu de manière régulière et de les alimenter en permanence. Fixez vous des objectifs d’audiences à atteindre pour vous motiver.

Par exemple, moi quand je lance un site e-commerce, j’attend d’avoir au minimum une audience de 10.000 personnes avant de lancer mes offres pour obtenir rapidement mes premières ventes.

Ce que vous pouvez faire également c’est d’acheter des pages de réseaux sociaux déjà actifs. Cela vous permettra d’avoir déjà une très grosse avance et donc un gros avantage sur vos concurrents. Tout est une question de stratégie et de ce que vous avez envie de faire pour votre site e-commerce.

 

Troisième étape : La construction de votre boutique en ligne avec ou sans stock

 

La construction de votre boutique en ligne dépend de plusieurs éléments. En réunissant toutes ces étapes, vous allez pouvoir monter un site e-commerce vraiment très efficace et rentable. Je partage avec vous les différents points pour construire votre boutique en ligne. Respectez ces étapes et vous mettrez toute les chances  de votre côté pour la réussite de votre site en ligne.

 

Numéro 1 : La plateforme

 

Vous pouvez choisir plusieurs plateformes pour votre boutique en ligne. Moi je ne vais pas tous vous les présenter mais simplement la meilleure solution pour votre e-commerce.

Nous allons construire notre boutique en ligne sur Shopify.

C’est pour moi le meilleur outil pour lancer votre boutique en ligne de manière efficace.

 

Numéro 2 : Le nom de domaine

 

Il est maintenant tant d’acheter votre nom de domaine.. Je vous recommande d’avoir si possible un mot clé dans votre nom de domaine. Par exemple si je vend des sacs à main, il faudrait ci possible que mon nom de domaine soit : achetersacamain.com.

On retrouve un mot clé à l’intérieur donc cela favorise votre référencement.

Je vous conseil de toujours acheter un nom de domaine en .com et en .fr.

Vous pouvez acheter votre nom de domaine directement sur ce site spécialisé en nom de domaine.

 

Numéro 3 : Le Branding et le storytelling

 

Pour avoir une boutique en ligne efficace il est très important de travailler ces deux éléments :

Le Branding 

L’objectif du branding est tout simplement d’ancrer une marque dans la tête de votre consommateur. Il est donc très important de bien la charte graphique, le design, les polices, vos logos, vos publicités que vous allez mettre en place à fin que vous soyez reconnaissable par le visiteur.

Le storytelling

L’objectif est de vendre simplement en racontant une histoire. Plus votre histoire sera forte, plus vous aurez de possibilité de vendre avec votre histoire. C’est un élément très important quand on lance une boutique en ligne.

 

Numéro 4 : Le design

 

Le design est très important sur une boutique e-commerce. Vous avez peu de chance qu’un visiteur achète sur votre boutique en ligne si son design n’aspire pas confiance. Le design met également en avant vos différents produits que vous proposez mais c’est également l’image de marque de votre e-commerce. Tenez, regardez ce site par exemple de l’un de mes mentors. C’est un exemple concret d’un site avec un design réussi : Cliquez ici pour découvrir le site.

 

Numéro 5 : Insertion de vos produits 

 

C’est le moment d’insérer vos produits, services dans votre boutique en ligne. Il n’y a pas forcément de minimum de produit à avoir sur votre e-commerce. Ce que je vous conseil c’est lors de l’insertion de vos produits, c’est de mettre :

  1. Indiquer la collection
  2. Mettre des taggs à vos produits
  3. Mettre une description produit SEO
  4. Mettre 1 lien interne
  5. Mettre des images et vidéos ci possible
  6. Faire vos balises

Cela vous permettra d’avoir quelque chose de vraiment performant.

 

Numéro 6 : Le responsive

 

Le responsive permet aux internautes de visiter votre site quel que soit l’appareil utilisé ( pc / portable / tablette ) en adaptant automatiquement votre contenu au format de l’appareil.

Vérifiez donc que la lisibilité et l’expérience utilisateur est correct sur n’importe quel format.

 

Numéro 7 : Le contenu

 

Rédiger du contenu est une étape essentielle pour la réussite d’un e-commerce. Il permet de rendre plus vivant le site et également d’engager vos différents internautes avec votre boutique en ligne. Plus votre contenu sera efficace et nombreux, plus vous maximiserez vos chances de monter dans les moteurs de recherches avec votre boutique e-commerce.

 

Numéro 8 : Les moyens de paiements

 

Les moyens de paiements sont un élément très important sur votre boutique en ligne. Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’un des moyens de paiement le plus utilisé est la carte bancaire.

Pour ma part voici comment je fonctionne :

  1. Je n’utilise pas Paypal mais je vous recommande de le mettre quand vous commencez.
  2. J’utilise Stripe pour accepter les cartes bancaires.
  3. Parfois j’autorise l’espèces à la livraison.
  4. J’accepte les virements bancaires à mon compte professionnel.

 

Numéro 9 : Les modes de livraison

 

C’est l’une des étapes les plus importantes pour votre boutique en ligne. Beaucoup de visiteurs peuvent quitter un site e-commerce et ne pas finaliser l’achat simplement à cause d’une incompréhension ou de contraintes dans les modes de livraison proposés par votre boutique e-commerce.

Vous devez donc calculer et mettre en place tout les points suivant :

 

  1. Envoi de la confirmation de commande
  2. La préparation de votre colis
  3. La prise en charge du colis
  4. La distribution et la livraison du colis
  5. Le retrait par le client

Pour augmenter la conversion de votre boutique en ligne et votre branding, je vous recommande d’ajouter des cadeaux à l’intérieur de vos colis pour satisfaire vos clients.

la légalité d'un site ecommerce

 

Numéro 11 : La légalité

 

Un point que beaucoup de e-commerces en France oublient. La légalité est OBLIGATOIRE sur votre boutique en ligne.

Voici ce que vous devez obligatoirement avoir :

  1. Vous devez être déclaré à la chambre du commerce en tant que commerçant. Vous devez donc créer une entreprise sous la forme d’une entreprise individuelle classique ou auto-entrepreneur, SARL, SA, etc.
  2. Les conditions générales de vente.

  3. Les mentions légales.
  4. Quelques droits du consommateur et obligations de la boutique en ligne.

Pour la vente à distance, il y a également la loi CHATEL :

Vous devez informer le client de :

– L’identification du vendeur
– Un moyen quelconque pour contacter le vendeur.
– Les différentes modalités de paiement.
– Le droit de rétractation et les éventuelles exclusions
– La durée minimale d’engagement pour les contrats de service
– Le délai de livraison

A partir de ce moment là, vous pouvez décider de commencer à vendre avec votre boutique en ligne.

 

Quatrième étape : La création de votre récurrence

 

Une étape très importante pour la réussite de votre e-commerce.

Voici la plus grande problématique que j’observe depuis plusieurs années :

  1. La plupart des coachs vous apprend à vendre des produits en 1 fois.
  2. En ayant aucun abonnement, vous n’avez pas un business sécurisé.
  3. La valeur long terme de vos clients est faible.

Laissez moi vous présenter ci-dessous un exemple très simple pour comprendre l’importance d’avoir une offre à abonnement sur votre boutique en ligne :

 

Stratégie 1 :

 

Je décide de faire comme tout le monde. Je sélectionne un produit sur ali-express, je décide de faire un placement de produit pour le vendre. J’utilise donc la stratégie des influenceurs. Je paye 1000 euros mon influenceur, j’organise mon offre etc.

J’effectue le placement, résultat des courses j’ai gagné 800 euros.

Si je calcul donc :

  • J’ai payé 1.000 euros l’influenceur
  • j’ai gagné que 800 euros.
  • J’ai donc perdu 200 euros
  • J’ai perdu l’achat des produits
  • J’ai perdu les charges
  • Je ne suis donc pas rentable avec cette stratégie peu efficace.

Stratégie 2

 

Maintenant, laissez moi vous présenter ma stratégie que j’utilise et que j’enseigne à mes clients qui est pour moi la solution la plus rentable pour votre site e-commerce :

  • Je créer un produit virtuel
  • Je fais une solution d’abonnement ( paiement tout les mois )
  • Je fais un placement de produit avec un influenceur
  • Je paye 1.000 euros l’influenceur
  • Je gagne 800 euros
  • Aucune charge produit, seulement les charges légales.

On peut penser que j’ai perdu 200 euros ? Et bah non..

En ayant vendu un produit virtuel à abonnement, le mois suivant je vais potentiellement regagner 800 euros. Il faut compter 10 % de taux de désinscription.

Dans tout les cas, j’aurai regagner plus que l’argent que j’ai investi.

Et si votre offre est très bien construire. Cela peut durer plusieurs mois à recevoir 800 + 800+ 800 et ainsi de suite.

Cette stratégie pour votre boutique en ligne est beaucoup plus efficace.

C’est donc à vous maintenant de réfléchir quelle offre vous pouvez mettre en place et qui inclue de l’abonnement à fin de sécuriser les résultats de votre boutique en ligne.

Cette stratégie permet également d’avoir une valeur long terme  par client très élevé.

 

Cinquième étape : Le testing de votre boutique en ligne

 

Une étape très simple mais souvent oubliais. Vous devez sans cesse tester votre boutique en ligne pour voir si tout fonctionne.

Pour tester de la bonne manière, faîtes plusieurs tests :

  1. Passez de fausses commandes
  2. Passez une vrai commande
  3. Testez vos paiements
  4. Analysez les mails
  5. Regardez s’il y a aucun défaut
  6. Vérifiez le responsive
  7. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches et de professionnels
  8. Vérifiez vos liens

Vous devez tout tester pour avoir une boutique en ligne efficace à montrer à vos futurs visiteurs.

 

Comment lancer un site ecommerce

 

Etape numéro 6 : Faire connaître votre site e-commerce

 

Le référencement naturel 

 

C’est le levier primordial pour la croissance de votre site e-commerce. Le mot clé est le pilier de toute la stratégie du SEO.

La difficulté du SEO est d’identifier les mots clés susceptibles d’être saisis par les internautes et de générer un résultat pertinent et conforme à la requête initiale du visiteur.

Retrouvez mes 10 conseils pour améliorer votre référencement naturel

 

Le référencement payant

 

Le référencement payant également nommé SEA est une publicité en ligne qui consiste à positionner des liens sponsorisés dans les premières positions sur Google.

Le principe est simple à comprendre, il faut créer des campagnes via Google adwords qui est constituées d’expressions et de mots-clés mis aux enchères et rémunérés à Google.

Le référencement payant peut être mis en place dès le lancement de votre boutique en ligne à fin d’obtenir des résultats plus rapide que le référencement non payant.

 

Les réseaux sociaux 

 

Les réseaux sociaux sont indispensables pour la réussite de votre boutique en ligne mais également la fidélisation de vos clients et le développement de votre marque.

Les réseaux sociaux sont un élément qui prend du temps en termes de travail. Mon meilleur conseils et d’automatiser le plus de tâches que vous pouvez à fin de rester très productif.

Voici également une stratégie que vous pouvez utiliser pour gérer les réseaux sociaux de votre boutique en ligne.

 

L’affiliation

 

L’affiliation est un levier super puissant pour développer votre boutique en ligne.

Ce sont des personnes qui peuvent vendre vos produits à votre place et en échange toucher une commission.

Cela peut être également vos clients qui recommandes autours de eux. A chaque achat d’une personne de leur réseau, ils perçoivent une commission.

C’est un modèle de marketing très intéressant, car sans budget, vous pouvez vous servir de l’audience pour vendre vos produits. Un modèle très efficace quand on part de zéro budget.

 

Jusqu’à maintenant, on a vu ensemble comment lancer efficacement sa boutique en ligne avec ou sans stock.

Il reste énormément d’autres choses pour tenir sur le long terme une boutique e-commerce rentable et efficace. Voici quelques exemples de ce qu’on a pas encore traité :

 

  1. Le plan d’animation de votre boutique en ligne
  2. Le mailing
  3. Le marketing d’automatisation
  4. La fiche produit
  5. L’inbud marketing
  6. L’e-reputation
  7. Service client
  8. Avis client
  9. Click to chat & to call
  10. Click and collect
  11. Le m Commerce
  12. Le geofencing
  13. Le web in & to store
  14. Le big data
  15. Le e-crm
  16. Les publicités payantes
  17. Le trafic gratuit
  18. Le shot VCT
  19. Le multi SEO

 

Et j’en passe..

 

Avoir une boutique e-commerce sérieuse et rentable prend beaucoup de temps.

Sans plan d’action efficace et précis il sera difficile pour vous de tenir sur le long terme.

Je suis dans le e-commerce depuis plusieurs années maintenant et j’ai monté plusieurs boutiques en ligne à succès.

Je vous propose aujourd’hui une chance unique qui pourra t’aider dans ton évolution.

 

Dans cet univers, il est important d’être accompagné de A à Z pour mener à bien son projet.

 

Je t’offre gratuitement une séance d’appel téléphonique pendant 45 minutes avec moi.

 

Si mon article ta aidé, que tu souhaites également mettre en place tout les autres élément pour être rentable dans les prochains mois et également dans les semaines à venir avec ta boutique en ligne, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous :

 

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Nous allons échangés ensemble, je vais t’apporter mes meilleurs conseils et si je vois que tu as envie de réussir, alors je te proposerai de t’accompagner personnellement à mettre en place ta boutique en ligne avec ou sans stock.

 

Merci encore pour la lecture de mon article.

 

N’hésitez pas à partager sur les réseaux pour aider un maximum de personnes qui veulent eux aussi se lancer dans l’univers du e-commerce.

 

Vincent Peraste fondateur de VCT ELITE

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