Voulez-vous augmenter vos ventes ? Bah c’est simple, commencez par définir votre cible marketing. 

Si vous êtes dans la vente en ligne ou la vente de services en ligne telle que la vente de formation en ligne, vous êtes dans l’obligation de bien définir votre cible.

Je vois pas mal de fois des entrepreneurs que leurs Business Model est basé sur la vente à monsieur tout le monde. Et c’est pas évident que cette stratégie ne marche pas ou plutôt ne marche plus.

Comme on a parlé déjà dans l’article du marketing de valeur, que le fait de tomber en charme est la pire erreur que vous puissiez faire.

Mais c’est quoi le rapport entre tomber en charme et le fait de définir sa cible ? 

Le rapport se manifeste par le fait que plusieurs entrepreneurs tombent en charme avec leur produit / service et pense que tellement leurs produit / service sont parfait qu’ils vont plaire à tout le monde.

Hors que comme dans la vie on ne peut jamais plaire à tout le monde, votre produit / service aussi. D’où votre produit doit obligatoirement répondre à un certain besoin.

Et on ne peut faire ça que si on commence par définir notre cible marketing. Si vous suivez nos anciens articles, vous savez que moi aussi j’ai fait cette erreur en voulons vendre à tout le monde et comme résultat : 3 mois d’activité avec 0 vente.

C’est pour cela que dans cet article je partage avec vous comment bien définir sa cible marketing afin d’augmenter ses ventes.

identifier sa cible marketing

1 – Quels sont les avantages de l’identification d’une cible marketing ? 

Comme je vous ai expliqué dans l’introduction, définir sa cible marketing a des avantages importantes pour votre business. Et voir même la mauvaise identification d’une cible marketing peut être la cause d’une faillite d’un business.

Voyons voir ensemble les avantages : 

  • 1-2 : diminuer les dépenses : 

dépenses

Le fait d’identifier sa cible marketing, vous permet d’éviter des dépenses inutiles. Prenons un exemple que vous vendez à une cible A, il n’y a pas de raison d’élargir votre campagne publicitaire pour toucher la cible B et C.

La cible B et C est une cible non intéressé par votre produit, donc le fait de les introduire dans votre campagne publicitaire ne va que vous faire perdre de l’argent sans aucun retour positif.

Au lieu de dépenser votre argent dans ce cas sur 3 cibles et d’atteindre que 33 % de la cible vraiment intéressée et du résultat. Vous pouvez atteindre 100 % de votre cible et de vos résultats.

  • 1-3 : comprendre les besoins de sa cible : 

comprendre les besoins du client

Imaginez que vous êtes entouré par 20 personnes et qui parlent tous en même temps. Mais pas que, mais aussi chacun d’eux parle d’une langue différente. Qu’allez-vous sentir ?

Bien sûre que vous n’allez pas vous sentir confortable et vous n’allez rien comprendre. Votre cible elle aussi.

Si vous négliger le fait d’identifier la bonne cible marketing, vous n’allez jamais comprendre les vrais besoins de votre cible qui est intéressé par votre produit.

Vous allez mettre votre cible comme dans l’exemple précédent, elle se retrouve dans un environnement hétérogène.

Le fait de bien définir sa cible marketing vous permet d’aligner votre communication sur ce que veut votre cible entendre.

  • 1-4 : Savoir vos priorités : 

Priorities

L’avantage de bien définir sa cible marketing se manifeste aussi par le fait de savoir les priorités de votre marketing. Prenons un exemple pour mieux me comprendre.

Imaginez avec moi que vous vendez à une cible A qui habite le quartier X et Y. Et que d’après vos analyses, vous constatez que la zone Y achète d’une façon plus importante et fréquente que le quartier X, qu’allez-vous faire ?

Bien sûre que vous allez donner plus d’importance à vendre au quartier Y et d’essayer après de convertir encore plus le quartier X et de comprendre leurs problèmes.

Au contraire, si vous n’avez pas défini votre cible, vous n’allez jamais comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et vous n’allez pas comprendre que faut t’il faire en priorité dans votre stratégie de marketing.

  • 1-5 comprendre le style de communication approprié à votre cible : 

style de communication

Si vous avez défini votre cible marketing, vous allez pouvoir comprendre que veut exactement votre cible. Et par ce fait, Vous allez aussi comprendre le style de communication préféré de cette dernière.

Si votre cible sont des ados, vous n’allez pas être trop sérieux ou formel dans votre style de communication. Hors que si votre cible sont les hommes de 35 – 50 ans par exemple, vous êtes obligé d’affiner votre style de communication avec cette cible-là

Passons maintenant sur comment faire pour bien définir sa cible marketing.

1 – Savoir les critères de division de votre cible :

segmentation des clients

Pour faire plus simple et afin que vous puisiez identifier votre cible marketing je vous suggère de les diviser comme suit :

  • Division démographique : 

Ici, on va diviser notre cible selon l’age, le lieu d’habitation, le sexe, les croyances religieuses ou même par le niveau social.

  • Division psychologique : 

ce qu’on veut dire par division psychologique c’est le fait de diviser sa cible selon les habitudes d’achat, les préférences, les critères de choix d’un produit, ce qui pousse à l’achat … Etc.

Si vous voulez mieux comprendre ceci, je vous invite à jeter un coup d’œil sur notre article sur le marketing émotionnel.

  • Division selon la nature de consommation : 

Avec le critère de la nature de consommation, on peut diviser notre cible selon la moyenne de consommation de nos produits / services d’où on peut les classer selon la nécessité,

On peut trouver une partie de notre cible qui à une nécessité plus importante à nos produits / services hors qu’on peut trouver aussi une partie qui en consomme d’un rythme moins important.

2- Vos concurrents vous aident à mieux identifier votre cible marketing :  

concurrence,business,e-commerce

C’est un peu bizarre qu’un concurrent vous aide à comprendre votre cible non ? Eh bein vous vous trompez.

Réellement, vos concurrents ne vont jamais vous aider sur ça. Mais plutôt je parle plus sur les analyses de vos concurrents.

Si vous voulez définir votre cible marketing, je vous suggère d’analyser vos concurrents. De suivre leurs pages sur les réseaux sociaux, d’essayer de lire les commentaires et les avis de la cible de votre concurrent afin d’obtenir des réponses claires sûre que veut vraiment votre cible, quelles sont les exigences, quels sont les points forts / faibles de vos concurrent …Etc.

Vos concurrents représentent une opportunité afin de bien connaitre votre cible. Et ce vu qu’ils ont déjà pu construire une communauté et cette dernière représente une potentielle cible de marketing.

3- Qui est intéressé exactement par mon produit ? 

Avant de faire quoi que ça soit, il faut impérativement poser cette question. Le fait de savoir à qui s’adresse mon produit.

Pour faire simple, si vous vendez par exemple un produit de luxe avec un prix élevé, vous allez identifier votre cible marketing sur le critère du niveau social.

Si vous vendez un produit avec des couleurs sombre par exemple vous n’allez pas réussir à vendre ce dernier pour les femmes … Etc.

Le fait de poser la question sur qui est intéressé par mon produit, va vous faciliter la tâche d’identifier votre cible marketing. Cherchez bien quel problème peut résoudre votre produit.

Je vous donne mon conseil étant aussi un entrepreneur dans l’e-commerce, que pour garantir la réussite d’un produit il faut obligatoirement résoudre un problème.

Mais si mon produit par nature ne résout aucun probleme que faire ? 

Quand je dis un produit qui résout un problème, on pense souvent sur un produit hyper innovant ou quelque chose d’extraordinaire.

Mais réellement c’est loin d’être le cas. D’où chaque produit il répond obligatoirement à un problème / besoin. Prenons un exemple le business de la vente des bijoux en ligne et ceci est mon domaine d’activité (vous savez maintenant le secret :D).

Vous vous posez la question, mais c’est pas un produit qui résout un problème par nature non ? Bah vous vous trompez.

Le besoin / problème qui pousse à l’achat d’un collier ou bracelet c’est le fait de vouloir se sentir belle / Beau, de se sentir sexy et attractive. Donc on sait très bien le besoin de notre cible et par ce fait ça devient plus simple d’identifier notre cible marketing.

Pour mieux connaitre les besoins qui poussent à l’achat, je vous invite à lire notre article sur le marketing émotionnel.

4- Faire des tests, il n’y a pas mieux que ça : 

faire des tests

Maintenant que vous avez compris tout ça, c’est le tour à jouer pour faire des tests. Pour être honnête avec vous, il n’y a pas d’astuce miraculeuse afin d’identifier sa cible marketing. D’où il faut faire pleins de tests afin de trouver la bonne cible.

Pour réussir à identifier votre cible marketing, je vous conseille de commencer à identifier une cible X. Puis, vous allez tester cette cible par vos différents types de contenus, vos publicités, … Etc. Et vous analysez ensuite les résultats.

Si vous trouvez qu’il y a un bon engagement envers votre contenu, bah félicitations vous avez réussi à trouver la bonne cible. Si c’est pas le cas, vous devez analyser d’où vient le problème. Peut-être que votre contenu n’est pas bien adapté à votre cible par exemple ? Si c’est le cas, je vous invite à lire notre guide sur le marketing de contenu.

Mais si ça marche pas encore, bah ici, vous êtes obligé de tester une autre cible qui pourra être plus intéressé et plus intéressante pour votre business.

 

 

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