Devenir un formateur agréé est l’objectif principal de chaque formateur. Vous allez apprendre dans cet article les 7 éléments essentiels pour devenir un formateurs agrée. Ou encore comment devenir un organisme de formation agréé dans le cas où vous êtes assez nombreux dans l’entreprise.

En effet, c’est facile et rapide de vendre des formations vidéo en ligne, des prestations de consulting. Mais on arrive parfois à perdre systématiquement les ventes pour la simple raison qu’on ne bénéficie pas des aides venant : du gouvernement, de la reconnaissance d’un diplôme, ou des financements de pôle emploi.

Pourquoi devenir formateur agréé ?

 

Devenir formateur agréé

Devenir formateur agréé

 

 

 

L’activité de formation peut très bien être un bon moyen pour développer son activité de façon concrète ; car il existe près de 63 000 organismes de formation suivie de 13,55 milliards d’euros de chiffre d’affaires de prestations en France.

Vous qui êtes des consultant-(e) / des expert-(e) dans une quelconque thématique et que vous souhaitez faire galoper votre chiffre d’affaires et par la suite devenir formateur agréé, soyez attentif car cet article est pour vous !

Il y a plus de 5 ans, le fondateur du blog VCT ELITE nommé VINCENT PERASTE a lancé un organisme de formation qui marche très bien. Il débute d’abord avec des formations ayant très à son domaine d’expertise : le SEO, le social Media, le web marketing. Ensuite il continue à prolonger dans le domaine de la création et du développement d’organismes de formation. Ce dernier est l’un des piliers ayant réussi dans le domaine.

 

En effet, lancer une offre de formation sur du papier peut paraître très simple, mais la réalité est différente. En réalité, on rencontre très souvent des difficultés pour orienter ses clients parmi les vastes différents dispositifs de financement. On est confronté le plus souvent à des démarches administratives lourdes.

La clé pour pouvoir développer son activité de formation est d’être à l’aise avec ladite activité !

 

Voici maintenant les 7 points pour devenir formateur agréé et les moyens pour vous d’y voir plus claire et de vous faire gagner du temps dans le développement de votre activité :

 

  1. Savoir bien s’organiser sur l’aspect administration.
  2. Directement se mettre dans une démarche de qualité.
  3. Allez-y au-delà de Data Dock.
  4. Faite vous référencez chez pôle d’emploi.
  5. Connaitre parfaitement les dispositifs de financement.
  6. Le Saint Graal : faire certifier ses formations.
  7. Savoir s’équiper de bons outils.

 

1- savoir bien s’organiser sur l’aspect administration :

 

 

 

  

Attention à vous qui avez la phobie administrative ; réfléchissez-en bien avant de lancer votre organisme.

La formation est non seulement l’activité de base mais aussi très réglementée. Que ce soit le contrat, la convention, l’émargement, l’attestation et tout genre. Sachez que chaque prestation de formation est ultra encadrée.

Et vous en tant que le petit diminutif pour organisme de formation (OF) ; vous deviez garder ces éléments en trace en cas de contrôle. Pour cela, afin de ne pas perdre trop de temps dans l’aspect administratif, il est primordial de bien s’organiser dès le début pour acquérir de l’efficacité.

Faites-en des dossiers par session de formation, faite archivez tous les documents, faite établir une charte de nommage des documents afin de vous retrouver. Tout en étant organisé, créez votre organisation.

La meilleure des nouvelles est qu’aucun statut juridique ne vous est imposé, vous pouvez librement être à la fois micros entrepreneur et organisme.

 

2-  Directement se mettre dans une démarche de qualité en tant que formateur agréé :

 

devenir formateur agréé

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Lorsque vous choisissez une formation coûteuse, évidemment c’est la qualité du programme qui fera de la différence (en plus du bouche-à-oreille).

Parallèlement, le décret qualité du 5mars 2014 a mis sur pied des critères de qualité à respecter par les organismes. Il a également donné par la suite de la responsabilité aux financeurs (OPCO, ex-Opca) de contrôler les OF.

Voilà dont ce qui a débouché la création du DATADOCK. Les exigences en matière de formation de qualité croient avec le temps. Or la possibilité d’envisager se lancer aujourd’hui sans toutefois mettre en place des procès de qualité est récurrente.

 

3- Allez-y au-delà de Data dock :

Comme Vous le savez, le référencement de l’organisme sur Data dock est obligatoire. C’est grâce à ce référencement que vous pouvez avoir des formations financées.

Il est à noter que d’ici 2020 – 2021 Data dock sera caduc. Mais actuellement, c’est obligatoire d’être référencé sur cet outil. Le système de certification à venir n’est pas encore très bien défini, le nouveau système prendra certainement le socle Data dock. Il ajoutera des critères supplémentaires puis il mettra en place un système d’audit des organismes pour être référencé.

Pour cela, nous vous conseillons d’aller au-delà de Data dock puis de mettre en place un système de qualité solide. Il sera un pilier pour pérenniser votre activité de formation agréée. Les certifications de qualité qui sont reconnues par le CNEFOP comme L’ICPF & PS! Peuvent être un bon chemin. Sachant que les dites certifications accélèrent le référencement sur Data dock et ainsi améliorent le taux d’acceptation des financements de vos multiples formations.

 

4 – Faites-vous référencer chez le pôle d’emploi :

 

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Les demandeurs d’emploi peuvent très bien être une cible intéressante selon votre domaine de formation agréée. Le pôle emploi finance des formations ; mais à condition que : ces formateurs aident en retour à l’emploi (ce qui es bien logique), et est référencé chez eux. Vous devez en tant qu’organisme de formation agréée, adresser une demande d’adhésion à kairos. La direction s’occupant des formations chez pôle d’emploi et remplissant une attestation de conformité (faire une simple copie collée de Data dock, vous donne aussi la possibilité de reprendre exactement ce que vous avez fait précédemment).

Etant donné que le gouvernement (CARIF OREF) dépend de la région où vous vous trouvez ; vous pouvez donc essentiellement référencer votre offre sur leur base de données. Comme Par exemple pour l’ile de France on le fait sur Défi Métier par le biais de leur outil de référencement nommer Dokelio. L’avantage ici est que toutes vos formations seront très visibles sur tous les sites du dit gouvernement. C’est-à-dire que vous aurez une belle visibilité gratuite.

5-  Connaître parfaitement les dispositifs de financement :

 

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Que vous soyez demandeur d’emploi, employé d’une entreprise de moins de 50 salariés, ou même de plus de 50 salariés, indépendants. Les dispositions de financement varient promptement selon votre profit. Les principaux et les plus essentiels à connaitre sont : pôle emploi, les OPCO, le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) et enfin le CPF. Mais ces pas tout il en existe d’autres il faudra les connaitre ça vous aidera. Aussi, afin d’aider vos clients dans l’orientation de leurs dossiers de financement, vous deviez d’abord vous renseigner sur tous ces dispositifs et les maitriser. Apres avoir très bien assimilé cela, il faut ensuite à louer un taux de concrétisation assez élevé que celle de vos concurrents.

6-  Le Saint Graal : faire certifier ses formations :

Le CPF est sans doute l’un des dispositifs accessibles au plus grand nombre de personnes. Sauf qu’il ne finance pas dans tous les types de formations. Les documents éligibles au CPF sont : les certifications inscrites dans le répertoire, les diplômes, les certifications de qualification professionnelle (CQF) et enfin les bilans de compétences. Vous comprenez maintenant que vous deviez soit rejoindre une formation certifiée soit faire certifier votre formation au répertoire si vous voulez ouvrir l’ensemble des financements et de faire accélérer votre activité de formation.

Ça serait nécessaire pour vous de se faire accompagner car ce sont des dossiers assez complexes. Vous pouvez aussi vous donner le deuil de faire certifier l’ensemble de vos formations. Ça pourrait changer les choses !

7- Savoir s’équiper de bons outils :

Ce dernier point pourra vous faire gagner du temps. Parce que la formation est beaucoup plus administrative, un suivi de qualité s’impose. Equipez-vous dès la base d’un CRM dédié à l’activité de formation car ça vous fera gagner un temps précieux. Voici deux solutions abordables et efficaces utilisées par bon nombre de personnes : Digiforma et Argalis. Avec ces 7 points, vous êtes bien équipé pour vous lancer.

 

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