Et si votre rêve de devenir un freelance est juste possible ?

Vous en avez marre de travailler pour un patron ? Voulez-vous devenir un freelance ? Vous êtes dans la bonne place pour y parvenir.

Quand on veut devenir un freelance, on se pose toujours la question que si c’est possible de faire de l’argent sur internet ou pas.

Ma réponse est claire, certainement que si, de nos jours, des milliers de personnes gagnent leur vie avec le freelance. Avec toute cette évolution du digital, des nouvelles opportunités sont parues et devenir un freelance est plus facile qu’avant.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je partage avec vous mes conseils afin de réussir dans le freelance.

1- définition du freelance :

Si on parle coté législation, le freelance n’a pas vraiment de statut juridique propre à lui. Mais plutôt il définit la personne qui travaille à son compte par un statut juridique tel que en étant auto entrepreneur.

En effet, le freelance est très large d’où selon moi, dire  » je veux devenir un freelance  » n’a pas trop de sens.

Le freelance comporte plusieurs sous catégories telles que le freelance informatique, graphiste freelance, rédacteur freelance et la liste est longue.

Si on fait simple, le freelance c’est le fait de vendre ses services à des clients dà court terme. Contrairement au travail traditionnel d’où on travaille avec un contrat CDI à long terme.

2- les avantages et inconvénients du freelance :

2-1 : Les avantages du freelance :

  • Devenir son propre patron :

l’avantage majeur du freelance, c’est de ne plus avoir un patron qui nous ordonne et qui gâche notre journée.

Dans le freelance, vous êtes votre propre patron et à vous de prendre les décisions. Et même le fait de bosser pour un patron peut être ennuyant pour certains de vous. Mais si vous etes un freelance, vous bosser pour votre propre compte.

  • Devenir libre et indépendant financièrement : 

le rêve de tous ceux qui veulent passer au freelance, c’est le fait de devenir libre et indépendant. Fini la galere avec votre salaire qui ne vous suffit pas jusqu’au fin du mois.

  • Fini les horaires fixes du travail :

à mon avis vendre son temps pour gagner de l’argent est la pire chose de tous les temps. L’avantage majeur du freelance c’est en matière de temps. Fini le travail de 8h par jour et la routine du travail ennuyante.

2-2 : Les inconvénients du freelance :

Comme toute chose dans la vie, travailler en indépendant ne manque pas d’inconvénients aussi.

Laissez- moi vous faire suite sur ce point et on en parlera plus après sur comment réussir à devenir un bon freelance.

  • Pas de revenus stables :

Ceci est l’inconvénient qui paralyse tous ceux qui veulent se lancer dans le freelance. D’où dans le monde du salariat, l’avantage c’est qu’il y a une assurance, un salaire fixe qui peut assurer votre survie.

Mais n’oubliez pas, si on ne prend pas de risques et qu’on ne sort pas de notre zone de confort, on rate plusieurs opportunités qui peuvent changer toute notre vie.

  • Il faut du temps pour acquérir des clients :

Quand on commence dans le freelance, les débuts seront difficiles, d’où le problème est le fait qu’on galère afin d’obtenir une bonne base de clientèles en freelance.

Dans le début, généralement on a un problème d’acquisition des clients, d’où la cause est qu’on n’a pas un bon portfolio ou de l’expérience, et que les clients ne nous donnent pas confiance.

Mais souvenez-vous que ceci n’est qu’une question de temps et ça passera, et que le plus difficile c’est d’acquérir votre premier client étant freelance.

3- Comment devenir un freelance pour les nuls :

  • Déterminer votre source de motivation :

Avant de se lancer dans le freelance, prenez bien votre temps pour répondre à la fameuse question : Pourquoi dois-je me lancer dans le freelance ?

Vous allez me dire, m’est c’est débile comme question, la raison est claire pour tout le monde.

Bah non, laissez-moi vous dire que ceci est la faute de la majorité de ceux qui veulent devenir un freelance.

Le freelance n’est pas toujours rose, d’où vous allez vous trouver face à des problèmes du quotidien qui peuvent diminuer votre motivation.

Parmi les problèmes par exemple, vous vous trouvez séduit par un travail à temps plein vu le salaire offert, de se trouver face à des jours que tout ne marche pas comme prévu … Etc.

C’est pour cela que je vous encourage, de vous posez la question sure pourquoi voulez-vous devenir un travailleur indépendant.

Vous voulez devenir libre et indépendant ? Avoir plus d’argent ? Gagner de l’argent sur internet ? À vous de trouver votre motivation.

De ma part, ma motivation se résume par le fait de la liberté, je peux prendre des vacances à tout moment, d’avoir le temps pour ma famille et pour ma vie sociale et surement de ne plus avoir un patron.

  • Créer un bon portfolio pour acquérir des clients en freelance : 

Le challenge à mon avis dans le début de votre carrière étant un freelance, c’est de pouvoir trouver des clients en freelance.

Je suis certain que vous êtes nombreux à demander, comment on fait au juste pour trouver des clients en freelance quand on débute ?

La réponse est très simple, il n’y a pas de miracles à faire, mais de créer un bon portfolio qui parle de vous.

Si vous voulez par exemple se lancer étant un rédacteur web freelance, vous pouvez créer votre propre blog, d’où vous partager vos articles et vos rédactions.

Ceci vous aidera à prouver que vous avez des compétences réelles et vos clients auront plus de confiance envers vous plus que le simple fait d’envoyer juste un CV avec la méthode traditionnelle.

Prenez du temps à vous former et de créer un bon portfolio dans votre domaine soit étant un rédacteur web freelance, graphiste freelance ou développeur freelance, ne négliger jamais cette étape.

  • Prospecter les clients étant un freelance :

Sayé, vous avez pris le temps pour créer un bon portfolio ? Passons maintenant à l’étape la plus importante afin de devenir un freelance.

Cette étape peut paraître affreuse et difficile pour vous, je vous comprends très bien vu que j’étais comme vous dans mes débuts.

La prospection n’est pas si difficile que ça, il vous suffit de trouver les bons clients et de juste les contacter directement par e-mail en proposant votre offre.

Si vous êtes un débutant, essayer de se focaliser sur l’avantage que vous pouvez apporter pour la boite, essayer de communiquer vos motivations et ne soyez pas trop formel dans votre speech, essayer toujours d’être créatif.

Une astuce à faire pour comprendre votre marché :

Si vous êtes un peu malin, contacter les entreprises qui ont embauchés des freelance et posez les les questions suivantes :

1- Pourquoi avez-vous choisis de travailler avec un freelance ?

2- quelles compétences chercheriez-vous chez un freelance ?

3- comment avez-vous trouvé le freelance avec qui vous bosser ?

Pourquoi dois-je faire ça ? Je n’ai pas le courage à le faire et j’ai peur qu’ils ne me répondent pas.

Si vous n’avez vraiment pas le courage à frapper aux portes, le freelance n’est pas pour vous. Quand on veut devenir un freelance, il faut exclure la timidité et n’hésitez pas à poser pleins de questions.

Même si vous n’allez pas toujours trouver des réponses, mais certainement que vous allez trouver d’autres qui vous répondent.

l’objectif de cette action, c’est de comprendre que veulent les entreprises exactement et de vous mettre dans la tête de vos clients.

Pour devenir un freelance, je vous conseille de ne pas prioriser le gain d’argent. Mais plutôt, favoriser l’expérience plus que tout.

De ma part, quand j’ai commencé étant un freelance, j’ai bossé avec des clients gratuitement. Cette décision n’était pas arbitraire, mais je favorise l’expérience avant tout.

  • Trouver vote niche étant un freelance : 

Ceci est le point le plus important de toute l’histoire. Le fait de choisir la bonne niche de freelance vous aidera à mieux se développer dans votre business.

Comme je disais plus haut, le mot freelance est très vague. D’où vous êtes obligé de trouver la niche qui vous plait et qui vous tente.

Posez-vous la question, de quoi je suis passionné ? Dans quelle niche de freelance je me trouve plus à l’aise ?

La faute que je vois souvent, c’est le fait de chercher la niche qui paye le plus dans le freelance. Mais souvenez-vous, si vous ne faites pas ce que vous aimez, vous n’allez jamais réussir.

Essayer plutôt de bosser sur une niche qui vous passionne et posez-vous les questions suivantes :

1- en quoi je suis bon ? Si vous avez des compétences dans la photographie par exemple, pensait à devenir un photographe freelance. Si vous avez de compétences en rédaction, favoriser le fait de devenir un rédacteur freelance et ainsi de suite.

2- Pourquoi je dois choisir cette niche ? Peut-être c’est la seule chose que vous fassiez avec plaisir ? Peut-être vous avez un talent spécifique dans cette niche ? À vous de trouver la bonne réponse.

3- est ce que je me vois dans cette niche tout au long de ma vie ? Si votre réponse est non, ne faites plus suite avec cette niche. Votre réponse est une affirmation que vous n’allez pas tenir long temps dans cette niche de freelance.

choisisez toujours la niche qui vous plaise et non pas le métier qui rapporte le plus.

  • Créer de la valeur pour vos clients :

Je ne cesse de le répéter chaque fois dans mes articles, si vous voulez réussir dans le freelance, apporter de la valeur à vos clients.

Quand vous trouver un client, donnez-vous à fond pour le projet. éviter de faire le juste nécessaire mais plutôt, essayer de donner beaucoup plus que demandé.

Passons à mon exemple, quand je voulais devenir un freelance, j’ai commencé avec deux clients afin de rédiger des articles de 500 et 400 mots.

Si je voulais faire simple, bah je fais le travail demandé sans plus, mais j’ai décidé de rédiger beaucoup plus que ça et avec la qualité la plus supérieure dont je peux offrir.

Et vous savez quoi ? Un seul client m’a rapporté 3 autres clients tellement qu’il était satisfait de mon travail et j’ai pu gagner ma vie avec étant freelance à mes débuts.

Si on résume, pour réussir à devenir un freelance, il faut respecter ces points :

1- Trouver votre source de motivation pour passer en mode travailleur indépendant.

2- Créer un bon portfolio qui prouve vos compétences étant freelance.

3- Prospecter les clients potentiels et frapper à leurs portes.

4- Bien choisir sa niche étant un freelance.

5- Apporter de la valeur à vos clients.

Passons à une infographie qui va vous plaire.

devenir freelance

Voyons ensemble les statistiques. On voit clairement que l’évolution du marché du freelance est de plus en plus en augmentation de 2011 à 2017.

On constate aussi que la tranche d’age des freelancers varie entre 18 et 35 ans.
Et que le point le plus important c’est que pour réussir dans le freelance, vous n’etes pas obligé d’etre un expert absolu.

Comme autre information, les metieres les plus rentables en freelance et les plus demandés sont :

  • Graphiste freelance.
  • Rédacteur freelance.
  • Developpeur web freelance.
  • Designer freelance.
  • Infographiste freelance.

Qu’en pensez-vous si on passe à des sources pour acquérir des compétences dans le freelance ?

4- Les sources pour développer vos competences étant freelance :

1. OpenClassrooms : 

devenir freelance

Source : codeur.com

Si vous voulez développer vos compétences étant un freelance, se site est fait pour vous.

OpenClassrooms est une plateforme d’e-learning qui propose 300 cours gratuits pour développer vos competences étant freelance.

Se qui différencie se site par rapport aux autres, c’est qu’il propose une bourse d’un an de 3600 euros pour les freelances.

2. Les éditions ENI :

éditions ENISi vous voulez développer des compétences étant un freelance, étant un graphiste freelance ou un développeur freelance, se site est le plus adapté pour votre demande.

Les éditions ENI vous propose des livres, des formations et des vidéos sur le web-marketing, le développement, le design … Etc.

Se qui rend se site original, c’est le fait qu’il publie réguliérement des nouvelles formations qui vous aideront à développer vos compétences étant un freelance.

Le site n’est malheuresement pas gratit, d’où il y a 2 formules, une à 25 euro et l’autre a 49 euro.

3- Edx.org : 

edx.orgPour ma part c’est une des meilleures plateforme d’e-learning, vu qu’elle propose des cours ultra variés dans tous les domaines.

Se qui rend cette plateforme unique, c’est le fait qu’elle regroupe les cours des grandes univérsités américaines et elle peut vous envoyer un diplome et une certificat de participation à des formations gratuitement.

Maintenant que vous avez tous les atouts pour se lancer dans le freelance, que est ce qui vous empeche de tenter votre éxpérience ?

Le Bonus si vous venez de terminer l’article :

Je vous offre une session offerte de 45 minutes avec moi ou un membre de mon équipe.

Lors de cette session voici ce qui va se passer : 

  1. Nous allons apprendre à vous connaître.
  2. On va analyser la problématique actuelle.
  3. Analyser ensemble comment on peut vous aider à atteindre vos objectifs.
  4. On vous donne tout les astuces pour atteindre votre objectif.

Cet appel est offert. 

Cliquez ici pour réserver dès maintenant votre appel stratégique et atteindre enfin vos objectifs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap