Le logiciel de gestion de relation clients est essentiel pour l’organisation de votre entreprise ! Toute société fait face un jour ou l’autre au problème de gestion de ses clients. Il existe sur le marché tellement de logiciels à cet effet qu’il est facile de s’y perdre. Voici pour vous quelques conseils pratiques avant de jeter votre dévolu sur l’un de ces derniers.

 

le logiciel de gestion de relation clients

 

 

1- Identifier les besoins de votre entreprise :

Premièrement, pour bien choisir un logiciel CRM, il est nécessaire de connaître les besoins de votre entreprise et de réaliser un cahier des charges visant à repérer les fonctionnalités de base dont vous avez besoin au premier plan.

Il existe des entreprises qui proposent des logiciels personnalisés de gestion de la relation client. Ces derniers sont coûteux mais répondent parfaitement à vos attentes, surtout si elles sont particulières, et vous permettent également d’éviter des fonctionnalités qui rendent les logiciels lourds et lents.

 

le logiciel de gestion de relation clients

 

La délimitation des besoins basiques faciliteront le travail de vos collaborateurs et vous rendront efficaces et efficients sans pour autant que cela vous coûte des sommes faramineuses.

2- Choisir un logiciel pratique et facile à utiliser :

 

Le second volet qu’il faut prendre en considération est la fluidité et la facilité d’accès aux données déjà enregistrés. L’utilisation et l’interface doivent être pratiques et agréables. Autrement dit, il n’ y a rien de pire que de travailler sur un logiciel lourd, morne et nécessitant de multiples manipulations.

Vous devez prendre en compte que les collaborateurs vont passer beaucoup de temps dessus et choisir un logiciel qui sera ergonomique et fluide à l’utilisation ne peut être que bénéfique. Beaucoup risquent d’abandonner l’utilisation du logiciel s’ils le trouvent peu attractif et compliqué à manier.

Faites très attention à la capacité de synchronisation et à la transmission des données proposées par le logiciel.

3- Bien entretenir le CRM :

La mise à jour automatique des données est une autre option primordiale à tout bon logiciel. En effet, tous les collaborateurs ont besoin d’avoir les mêmes informations et en temps réel surtout si vous avez plusieurs sièges dans différentes zones géographiques. La bonne version d’un contrat ou d’une facture doit toujours être à disposition du commercial.

Si le logiciel de gestion de relation client que vous venez de choisir n’a aucune capacité d’évolution, cela risque de vous pénaliser dans les mois ou années à venir.

Il est important que vous ayez une marge de manœuvre afin de pouvoir adapter les fonctionnalités. À l’utilisation fréquente et quotidienne du logiciel, vous allez vous rendre forcément compte qu’il manque une fonction ou au contraire, que l’une d’elles n’est jamais ou très peu utilisée.

Il est important que vous puissiez paramétrer  les fonctions de votre logiciel CRM afin qu’il continue à répondre à vos attentes selon le collaborateur et le client auquel vous avez à faire.

 

La connexion ou pas de votre logiciel est un autre paramètre important. Vos collaborateurs auront-ils besoin d’une connexion internet pour utiliser le logiciel ou non?

Ceci va dépendre de votre accès à internet, de la qualité de cette dernière dans la ville dans laquelle vous évoluez et de votre besoin d’être connecté ou pas.

Voyez aussi s’il est accessible sur une tablette ou un smartphone car les commerciaux de votre entreprise apprécieront de pouvoir avoir accès à toutes les informations où qu’ils soient et sur n’importe quel support.

Le logiciel sera plus pratique s’il pouvait être exploité sur différents systèmes d’exploitation sans pour autant perdre en efficacité ou en fiabilité. Il est primordial que chacun puisse trouver les données dont il a besoin à tout moment et n’importe où.

 

4- Un logiciel sécurisé :

 

En choisissant votre logiciel, gardez un seul mot en tête, La SÉCURITÉ ! Il est plus qu’évident que sécuriser vos données doit être l’une des prérogatives de tout logiciel CRM.

Savoir qu’un de vos fichiers ou que les contacts que vous ont confiés vos clients ont été piratés est un véritable coup dur. Ne négligez pas cet aspect en particulier si vos collaborateurs se connectent à des WiFi non sécurisés ou que vos clients partagent avec vous des données sensibles.

 

5- Un bon rapport Qualité Prix :

Que vous optiez pour l’achat d’un logiciel en local ou que vous fassiez le choix de payer un abonnement au mois, vous devez estimer le coût de votre logiciel sur la durée durant laquelle vous allez l’utiliser.

 

 

Ne voyez pas que le prix attrayant d’un mois d’abonnement mais essayez de voir s’il demeure intéressant si vous vous abonnez durant toute une année incluant les mises à jour, les évolutions, la quantité de données et l’espace utilisé et dont vous allez avoir besoin au fil des semaines.

 

 

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