Le marketing de contenu ça vous dit quelque chose ?

Si vous êtes un entrepreneur dans le monde digital, un blogueur ou vous faites de l’e-commerce, certainement que vous avez entendu parler du marketing de contenu et l’art de créer du contenu afin de booster ses ventes et obtenir plus de clients.

Le problème avec le marketing de contenu c’est que la majorité entend plusieurs fois parler de l’importance d’installer une stratégie éditoriale ou une stratégie de marketing de contenu, soit par les professionnels du domaine, des coachs… Etc, mais rares sont ceux qui l’appliquent vraiment.

La raison que plusieurs ne donnent pas de l’importance sur le marketing de contenu, c’est par le fait que ça nécessite un immense effort et c’est un investissement à long terme d’où les résultats vont se manifester qu’après plusieurs mois voir une année et plus.

C’est vrai que c’est fatiguant de créer du contenu chaque jour et que personne ne le voit, qu’on investit dans le marketing de contenu pour une longue durée sans y avoir de résultats à court terme.

Mais savez-vous c‘est quoi les fruits de votre investissement et de votre patience ? Des résultats de OUF! Un énorme trafic ciblé gratuit sans rien dépenser et des clients sans se casser la tête pour les prospecter.

C’est pour cela que dans cet article, je vous explique clairement comment réussir à créer une stratégie de marketing de contenu réussite et je vous explique la stratégie adoptée par Gary Vaynerchuk.

Gary Vaynerchuk ? C’est qui ce monsieur au juste ?

GaryVaynerchuck ou comme appelé Garyvee est un auteur et NewYork Times Best Seller par ses différents livres tels que Crush It,  the Thank You Economy,… Ect

Garyvee est aussi un entrepreneur fondateur de VaynerX, une entreprise de communication et de media et aussi il gère l’entreprise VaynerMedia une agence de marketing qui bosse avec 100 clients fortunés.

Parlons un peu sur l’histoire de ce fameux Garyvee et c’est très important de le comprendre pour que vous comprenez le poids et la valeur de ce monsieur.

Garyvee est né en Russie exactement à Babruysk en 1975 et à l’âge de 14 ans sa famille migre aux états-unis exactement à New York et puis ils se sont installés finalement à New Jersey, sa famille n’était pas du tout riche d’où son père travaille dans une boutique de liqueur et la situation financière était comme monsieur tout le monde.

Dès son jeune âge, Garyvee avait une intuition entrepreneuriale, d’où il a commencé par récolter les fleurs des jardins de ses voisins et il revend ces derniers aux mêmes personnes dont il a récolté leurs fleurs.

Et puis, il a dirigé la boutique de liqueur de son père d’où il a augmenté son chiffre d’affaires pour plus que 10 fois.

Et maintenant, Garyvee a construit un empire dans les réseaux sociaux d’où il crée 80 jusqu’à 100 pièces de contenus chaque jour avec son équipe et comme résultat, des millions de followers dans ses différents comptes sur les réseaux sociaux et Garyvee est le Speaker le mieux payé au monde.

Passons à quelque chose de plus intéressant maintenant, et parlons plus sur le marketing de contenu.

1- La définition du marketing de contenu :

Sans trop parler et sans définir le marketing de contenu par des mots complexes, le marketing de contenu appelé aussi la stratégie éditoriale, c’est le fait de créer du contenu soit dans votre site web par des articles, soit dans les réseaux sociaux par des vidéos, photos et des courts statuts afin d’augmenter ses ventes et d’acquérir plus de clients potentiels.

Pourquoi dois-je investir dans le marketing de contenu ?

 

Le marketing de contenu représente l’atout majeur dans le monde digital, et selon Garyvee, les marques qui ne produisent pas suffisamment du contenu sont vulnérables, et ce, par le fait qu’il y a beaucoup de concurrence et de créateurs de contenus d’où les internautes en consomment énormément et si tu n’as pas vraiment une bonne stratégie de création de contenu tu rates l’opportunité de captiver l’attention et de te faire connaître étant une marque.

Captiver l’attention de votre audience est devenu le vrai challenge dans ce monde digital et selon Garyvee, la meilleure stratégie, c’est de créer du contenu qui donne de la valeur aux gens et comme vous pouvez le voir dans le profil Instagram de Garyvee, il partage énormément de contenu motivant, des podcasts, des vidéos, des interviews… Etc, et vous pouvez aussi trouver du bon contenu dans sa page Facebook d’où vous allez trouver votre bonheur en le suivant sur les réseaux sociaux.

Parlons maintenant un peu sur les avantages du marketing de contenu :

  • un trafic organique gratuit :

Combien vous dépensez dans les pubs Facebook pour avoir du trafic ? J’ai rencontré des personnes qui dépensent des milliers d’euros pour avoir du trafic, mais sans aucun retour positif.
En revanche, avec une bonne stratégie de marketing de contenu, vous aurez la possibilité d’avoir du grand trafic bien ciblé sans dépenser aucun centime.

  • Gagner en terme d’autorité et du Branding :

Le point le plus important à mon avis et par la recommandation de Garyvee, la création d’un bon contenu vous permet d’augmenter l’image de marque de votre entreprise, et ce, par le fait de créer de la valeur, d’où sa donne impression que vous êtes un professionnel du domaine et que la satisfaction de votre audience à une grande importance pour vous.

Passons à ce que vous attendiez depuis le début, la stratégie de Garyvee dans la création de contenu :

La fameuse stratégie dont Garyvee adopte s’appelle la pyramide reversée, dont avec cette stratégie de contenu, Garyvee crée des centaines de contenus par jour facilement.

Vous vous posez la question, mais des centaines de contenu par jour c’est énorme, comment il fait au juste ?

Garyvee utilise l’approche de la documentation plus que la création du contenu, la documentation selon Garyvee veut dire la création d’un long contenu qu’il peut le découper en plusieurs types de contenus.

La documentation qu’utilise Garyvee, c’est par les Vlogs qu’il crée chaque jour ou par les longues interviews… Etc et puis son équipe découpe le long contenu en plusieurs types de contenus tels que des articles, des photos, et même des phrases pour les publier dans les réseaux sociaux.

Si vous posez la question sur pourquoi il adopte se style là, la réponse sera facile, Garyvee donne trop d’importance sur la quantité mais aussi ça ne veut pas dire négliger la qualité, mais créer du contenu en grande quantité et le premier but et s’il passe par la création d’un contenu frais d’où c’est un processus qui nécessite plein d’efforts et de temps, il ne pourra jamais créer autant de contenu par jour.

Laissez moi maintenant vous expliquer les étapes pour adopter la stratégie de Garyvee dans le marketing de contenu :

Garyvee marketing de contenu

Cette image représente le résumé de la stratégie de Garyvee dans le marketing de contenu qu’on va l’expliquer maintenant par détails.

1- La création d’un contenu pilier :

Le contenu pilier comme on l’a expliqué tout à l’heure, c’est un contenu de grand volume qui sera partagé sur plusieurs autres contenus d’où c’est la définition de la documentation.

Prenons l’exemple de Garyvee dans le contenu pilier :

Comme exemple de cette photo, on voit que Garyvee crée des Vlogs chaque jour d’une longue durée, dont ça sert comme un contenu pilier qui aide à créer plusieurs autres contenus.

Ask Garyvee

Un autre exemple, Garyvee crée aussi des Q&A ( #AskGaryvee ) dont il répond à des questions et fait des interviews avec des participants dont il les aide avec des conseils et répond à leurs questions, mais certainement ce n’est pas pour leurs beaux yeux qu’il fait ça 😀 d’où ça lui sert comme un contenu pilier.

Et comme dernier exemple dont Garyvee utilise pour réussir sa stratégie de marketing de contenu, il crée des longues interviews avec les médias, d’où c’est une très bonne source de contenu.

Le conseil de Garyvee afin de créer un contenu pilier :

  • Vous n’êtes pas obligés de suivre ce que fait Garyvee mot par mot, si vous ne vous sentez pas en sécurité devant la caméra ou vous ne pouvez pas créer des vidéos, trouver simplement d’autres créneaux tels que les podcasts par exemple.
  • Comme autre conseil, Garyvee dit clairement que si c’était aujourd’hui 2006 ( quand il travaille dans les liqueurs) il n’hésite pas à passer toute sa journée à déguster des vins et les filmer d’où ça lui sert comme un contenu pilier.

2- La création du micro contenu :

Le micro contenu selon Garyvee, c’est le contenu inspiré ou prit du contenu pilier et qui représente un contenu de petit volume / Format tels que les Stories, les « Memes » et les citations.

L’équipe de Garyvee analyse le contenu pilier dont ce dernier le crée et puis ils captivent les meilleurs moments, les meilleures citations dans ses vidéos d’où ils seront partagés dans divers types de contenu et dans plusieurs réseaux sociaux.

Prenons cet exemple :

garyvee

On voit par cet exemple une vidéo de micro contenu publié dans sa page Facebook d’où elle est prise par une longue vidéo d’où on l’a appelée le contenu pilier.

Et comme vous pouvez voir que Garyvee partage le micro contenu en boucle dans sa page Facebook pour plus qu’une vingtaine de publications par jour.

3- La distribution du contenu pilier et du micro contenu :

Après avoir créé du contenu pilier et du micro contenu, c’est le moment de le partager sur les réseaux sociaux tels que Instagram et Facebook afin d’obtenir un bon trafic et d’augmenter les abonnées sur les réseaux sociaux.

Photo prise par le blog de Garyvee

Comme on voit dans cette photo, Garyvee partage le contenu pilier ( en rouge ) dans Facebook, Youtube et dans les podcasts.

Et puis, le micro contenu il va alimenter les réseaux sociaux dans leurs majorités.

Un petit conseil de Garyvee dans la distribution du contenu :

  • N’hésitez pas à partager votre contenu au maximum dans les réseaux sociaux.
  • N’utiliser jamais un seul réseau social mais essayer d’utiliser le maximum tel que Facebook, Instagram, Linkedin…Etc.

La création du micro contenu n’est pas arbitraire selon Garyvee, d’où il crée un très grand volume de micro contenu dont il le partage sur les réseaux sociaux et ce dernier pousse les gens à visiter le contenu pilier dont il crée sur Youtube et les podcasts.

4- Prenez en considération l’avis de votre communauté :

Après que Garyvee crée du contenu et qu’il le partage, c’est le moment d’entendre les avis de sa communauté, d’où il veut comprendre que pense-t-elle de son contenu et quel contenu les a plu le max et ça l’aide à créer le type de contenu le plus adapté pour sa communauté.

N’oubliez jamais que votre communauté et la clé de réussite dans votre business, et qu’afin de réussir à les satisfaire, il faut adopté votre stratégie de contenu avec ce qu’ils veulent lire.

Et c’est pour cette raison que je veux bien savoir votre avis dans les commentaires en dessous de l’article ou dans ma page Facebook.

5- Analyser les avis de votre communauté : 

Après avoir entendu les avis de votre communauté, c’est le moment de se concentrer sur la création de plusieurs autres micros contenus dont ils ont plu votre audience.

Par le biais de l’analyse des avis de votre communauté, vous serez sûr que le contenu auquel vous allez le partager sera le mieux adapté pour ces derniers mais pas que, mais aussi votre audience se sentira qu’elle a de l’importance et de la valeur dans vos décisions.

Comme un bonus, je partage avec vous un autre conseil de Garyvee dans la création du contenu :

  • Ne crée jamais du contenu pour vendre :

Le conseil de Garyvee pour réussir votre Branding personnel, c’est de créer un contenu sans essayer de vendre quelque chose, de créer un bon contenu par objectif d’apporter de la valeur à votre communauté et ils passeront seuls à l’action si vous pouvez gagner leur confiance.

Ne dites à personne qu’on n’a pas respecté le dernier conseil de Garyvee et on vous annonce discrètement que vous pouvez prendre rendez-vous avec un spécialiste du domaine pour élaborer une bonne stratégie de marketing de contenu par ici 😀

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