Le marketing des coulisses, c’est bizarre comme terme non ? 

Dans notre blog, on a déjà parlé souvent sur des stratégies de marketing telles que le marketing de contenu, le marketing émotionnel et la liste est longue.

Aujourd’hui on va traiter un type de marketing très peu connu mais hyper efficace c’est le marketing des coulisses. Une stratégie de marketing qui ne coute pas de l’argent mais qui fera un impact significatif pour votre business.

Pour mieux comprendre combien les gens adorent ce type de marketing, laissez-moi vous parler d’une émission de TV.

En 2001, la chaine de TV Discovery a créée une émission appelée  » How it’s made  » ou comment c’est fait en français. D’où c’est un documentaire qui explique comment les trucs autours de nous sont faites ou produites en commençons par les glaces et en finissons par les ordinateurs.

Cette émission à pour but de dévoiler ce qui se passe derrière les coulisses des entreprises. Cette émission a vraiment cartonné. D’où elle a atteint 405 épisodes et elle a était traduite en plusieurs langues telles que le français et l’arabe.

Pourquoi cette histoire ? 

Avec cette histoire, on comprend de plus en plus l’importance du marketing des coulisses. D’où l’homme par nature est très curieux. Et il veut savoir qu’est ce qui se cache derrière les coulisses.

Le marketing de coulisses a aussi un sacré avantage pour vous et pour votre communauté. Vu que personne ne veut se sentir qu’il communique avec un inconnu ou acheter d’un inconnu. Mais, on veut plutôt savoir qui est l’homme derrière ce business.

Et ceci l’avantage du marketing de coulisses, vu qu’il crée des liens humaines entre la marque et la cible. D’où vous allez montrer aux gens qui êtes-vous et qu’est ce qui se passe dans vos coulisses.

Dans cet article, je vous explique c’est quoi le marketing de coulisses et comment vous pouvez l’utiliser dans votre business.

On va voir ensemble dans cet article : 
  • Les avantages du marketing de coulisses.
  • Comment les grandes boites utilisent le marketing de coulisses.
  • Comment utiliser le marketing de coulisses pour votre business.

1- Les avantages du marketing de coulisses : 

Le marketing de coulisses représente plusieurs avantages pour n’importe quel business. D’où comme on a dit avant, que l’homme a une énorme curiosité, que ce type de marketing l’exploite. Parlons un peu sur les avantages du marketing de coulisses :

  • Humanisez votre marque : 

Humanisez votre marque

Les consommateurs de nos jours sont de plus en plus méfiants des marques et de dépenser de l’argent pour un inconnu. D’où les consommateurs de nos jours préfèrent de se trouver face à des personnes plus qu’aux marques.

Le fait de partager avec votre audience ce qui se passe dans vos coulisses, ce qui se passe avec votre équipe et comment vous gérer votre routine dans votre boite, permettra à votre communauté de se sentir quelle appartient à votre marque et à votre équipe.

Le fait de partager vos coulisses ça permet aussi de créer du bon Storytelling. D’où vous allez pouvoir faire rêvez les gens et leur rendre plus attachés à vous et de créer des liens sentimentaux avec vous.

  • Gagner la confiance de votre communauté : 

gagner la confiance des clients

Certes que le marketing de coulisses peut vous donner l’image d’une marque authentique. Mais pas que, mais aussi elle inspire confiance à votre audience.

Le fait de créer une stratégie de communication par les coulisses, va permettre à votre audience de sentir qu’elle vous connait. D’où ceci nous mène à pouvoir donner confiance et ce par le fait qu’on donne confiance aux gens qu’on connait plus qu’aux autres.

Aussi, quand vous adopter le marketing de coulisses pour votre business, ça donne impression que vous n’avez rien à cacher et que vous êtes transparent avec votre communauté. Ce qui inspire logiquement plus de confiance.

  • Le marketing de coulisses est une source de contenu gratuit : *

marketing de contenu

Si vous êtes dans l’approche du marketing de contenu dans votre business, vous savez très bien la galère de créer chaque jour un grand nombre de contenus pour les réseaux sociaux.

Avec cette concurrence et se surcharge de contenu qu’on voit chaque jour sur les réseaux sociaux, on commence à trouver une galère afin de trouver un bon contenu à partager et la bonne inspiration.

Et par là, le marketing de coulisses pourra être le bon moyen pour créer un contenu gratuit sans trop prendre la tête.

2- Comment les grandes boites utilisent le marketing de coulisses : 

Le terme du marketing de coulisses est un terme peu connu dans le marketing digital. C’est pour cela qu’il n’y a pas mieux que de prendre quelques exemples d’entreprises qui ont bien utilisé le marketing de coulisses.

  • Adobe : La grande boite américaine Adobe a bien compris l’importance du marketing de coulisses. C’est pour cela qu’elle a créée une catégorie dans son site sous le nom de  » Adobe Life  » ou la vie d’Adobe en français.
    D’où l’idée est très simple mais aussi très créative. Adobe a voulu partager la vie au sein de l’entreprise. D’où chaque employé a le droit de partagé une photo ou une vidéo dans son bureau, d’où il explique ce qu’il fait dans sa journée et il explique comment il exécute sa tâche.
    Mais pas que, mais aussi elle a créée un Hashtag #AdobeLife pour facilité la tache aux employés.
  • Général électrique (GE) : Le géant de l’industrie et de la technologie a profité du marketing de coulisses. D’où la boite a partagé dans son compte Tumblr ses équipement et ses machines industrielles et les pales de turbine comme des œuvres sculptée.
    Mais pas que, mais aussi dans sa chaine YouTube, Général électrique a créée une série sous le nom de «  In The wild « , d’où elle partage les coulisses de production de ses machines.
  • Google : Le géant Google ne rate aucune opportunité pour appliquer des stratégies de marketing créatives. Google aussi a créée une stratégie de marketing de coulisses pour son service Google Street View. D’où elle met en avant l’expérience des photographes qui ont pu utiliser ce service afin de mieux faire connaitre leurs pays.

3- Comment utiliser le marketing de coulisses pour votre Business : 

Plusieurs pensent que pour réussir une stratégie de marketing de coulisses, il faut être à l’hauteur de Google ou de Adobe. Où même d’avoir une très grande usine et une équipe qui compte des centaines de personnes.

Mais cette réflexion est tellement fausse. D’où pour créer une stratégie de marketing de coulisses, il suffit de suivre ces points là :

  • Raconter l’histoire : 

storytelling marketing de coulisses

Chaque produit a ses propres détailles et sa propre histoire. Chaque produit passe par des étapes différentes et parfois des étapes très complexes surtout si votre produit est fait à la main.

Pensez très bien sur ce que vous pouvez raconter comme histoire. Faites rêver votre audience, partager comment vous faites votre produit ou même partager vos moments drôles dans cette étape.

Il y a toujours une histoire à raconter dans chaque produit, il suffit de bien penser sur l’axe de votre histoire.

  • Avez-vous des nouvelles ? 

news

Pourquoi chercher quelque chose de difficile si on peut faire plus facile ? Chaque business à toujours de la nouveauté qui peut être une bonne histoire à partager pour votre stratégie de marketing de coulisses.

Peut-être que vous avez ouvert une nouvelle boutique dans votre ville ? Ou vous avez acquis un nouveau client / marché ? Ou même un de vos employé a pu créer quelque chose d’originale ou même d’avoir un bébé ?

Tout ça peut être une bonne histoire à raconter et à partager avec votre communauté. Prenez votre communauté comme étant une part de votre équipe et de votre famille. Et n’hésitez pas à partager vos nouvelles avec eux, ça fera plaisir à ces derniers et à votre crédibilité.

  • Mettre en valeur l’esprit de l’équipe : 

l’esprit d'équipe

Comme je disais plut haut, vous n’êtes pas obliger d’avoir une équipe de centaines de personnes et une organisation complexe comme Adobe afin de mettre en valeur l’esprit de l’équipe.

Peut-être que votre équipe n’est que 2 ou 3 personnes, ce n’est pas un problème. Essayer de partager vos moments forts avec l’équipe. Essayer de partager votre routine de travail et comment vous êtes une famille plus qu’une équipe de travail.

Le fait d’avoir des bonnes relations avec votre équipe, vous permet de partager des bonnes histoires. Mais pas que, mais aussi d’inspirer confiance pour votre communauté et ces derniers, ils auront une bonne impression pour votre marque.

On voit clairement que le fait de créer du marketing de coulisses n’est pas si difficile que vous en pensez. Il suffit simplement d’etre ouvert à votre communauté et surtout d’etre honnete dans les histoires que vous partager.


 




 

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