Le marketing de valeur, ça vous dit quelque chose ? 

Le marketing de valeur aujourd’hui représente l’atout majeur qui créer la difference entre les marques.

D’où avec cette évolution du monde du digital, les techniques du marketing évoluent d’une façon extravagante.

Avant le Boom du digital, le marketing était hyper simple et c’était simplement savoir simplement faire connaitre sa marque aux gens.

Dans notre blog, on a déjà parlé de plusieurs types de marketing, tel que le marketing de contenu, le marketing émotionnel, le marketing viral et maintenant on va parler sur le marketing de valeur.

Quand je dis marketing de valeur, plusieurs personnes pensent au marketing d’éthique. Mais ça ne sera pas notre sujet aujourd’hui.

Mais plutôt on va parler sur comment créer de la valeur pour gagner sa part de marché.

Le marketing de valeur au fait c’est hyper simple. C’est le fait de créer de la valeur aux clients afin de se différencier de la concurrence et améliorer votre branding.

Dans cet article, je vous explique comme vous allez appliquer cette stratégie de marketing de valeur à votre business. Mais pas que, mais aussi comment les grandes marques ont pu faire ça.

Dans ce guide on va traiter :

  • Définition du marketing de valeur. 
  • Les composantes du marketing de valeur. 
  • L’importance du marketing de valeur.
  • Études de cas.

Marketing de valeur définition

1- Définition du marketing de valeur : 

Le marketing de valeur est la base de tout business peu importe qu’il soit de l’e-commerce ou même vendre vos services.

Le marketing de valeur au fait, il définit la valeur marchande d’une marque dans l’esprit des consommateurs.

D’où la définition du marketing de valeur, c’est le fait d’apporter de la valeur à sa communauté afin qu’ils passent à la conversion facilement.

Les grandes marques ont pu comprendre ceci. C’est pour cela d’ailleurs que les grandes marques ont pu cartonner et ce par le fait qu’ils créent de la valeur aux consommateurs.

Vous n’avez jamais posé la question pourquoi qu’on trouve des entreprises qui veulent copier des grandes marques mais qu’ils finissent toujours droits dans le mur ?

La raison est simple, c’est qu’ils n’ont pas pu créer autant de valeur que celle des marques qui dominent le marché.

L’importance du marketing de valeur se manifeste par le fait qu’un client achète le produit X a un prix supérieur qu’un autre produit similaire à prix inférieur.

Les marques utilisent le marketing de valeur par différentes stratégies afin de gagner leur place sur le marché. Et vu cette concurrence rude surtout dans l’E-commerce, ça devient une obligation de trouver un moyen pour se différencier.

Laissez-moi-vous poser une question, si je vous dis penser à une marque de voiture ? Dans la majorité des cas, vous allez penser à BMW, Mercedes.

Si je vous dis de penser à une ile magnifique et splendide ? Ça sera certainement l’ile de Maldives au premier lieu.

Et si je vous dis encore de penser à un fastfood ? Bah ça sera Macdonald’s ou KFC.

Même si qu’il n’y a pas mal de choix dans les voitures, iles ou Fastfood, votre subconscience a été programmé voir manipuler par ces marques qui ont pu appliquer le marketing de valeur. Et par ceci on commence à mieux comprendre l’intérêt du marketing de valeur.

2- Les composantes du marketing de valeur : 

Dans ce point, on va pas parler sur des stratégies à appliquer vu que vraiment il n’y a pas de stratégies simple à appliquer. Mais plutot on va comprendre ensemble les composantes et les fondaments du marketing de valeur.

  • La valeur relle : 

Pour réussir une campagne publicitaire, il faut bien penser à la valeur que vous allez donner à votre audience.

Cette valeur peut être la qualité de vos produits, la qualité du tissu vous êtes dans le business du textile par exemple.

La qualité de vos produits peut faire la différence entre une marque et l’autre.Mais pas que, mais la valeur peut être aussi une valeur émotionnelle, telle que se sentir original en achetant votre produit, ou d’avoir une expérience exceptionnelle en utilisant votre produit.

On peut aussi faire référence ici sur le marketing émotionnel.Donc, avant de penser à créer une stratégie de marketing de valeur, penser au premier lieu à chercher la vraie valeur que votre produit / Service apporte.

  • Le bénéfice : 

Pour réussir votre stratégie de marketing de valeur, et de réussir à créer une bonne image mentale de votre marque, posez-vous ces questions :

1- C’est quoi le grand avantage en achetons ce produit ?

2- Quelle est la valeur ajoutée que j’offre comparé aux concurrents ?

3- Que cherche mon audience à travers mon produit ?

4- quelles sont les attentes de mon audience dont je peux l’offrir en améliorant mon produit ?

Ces quatre questions sont indispensables pour réussir votre marketing de valeur. En posant ces questions, vous vous mettez aux chaussures de votre communauté.

D’où cette dernière, se pose les mêmes questions avant d’acheter n’importe quel produit. Si vous réussissez vraiment à trouver les bonnes réponses a ces 4 questions, donc votre message sera plus clair dans les futures campagnes publicitaires. Et vous allez mieux faire comprendre à votre audience qu’en achetant votre produit, ils auront vraiment des avantages et des bénéfices.

  • La valeur marchande de la marque : 

La valeur marchande d’une marque veut dire simplement le poids d’une marque dans son marché. Le poids ou la valeur marchande ça se mesure généralement par le chiffre d’affaires de la marque. Mais pas que, mais aussi par la notoriété du nom de la marque. Si on prend la valeur marchande de Adidas et de Nike par exemple : Statistique chiffre d'affaire Nike et Adidas On voit clairement que Nike à une valeur beaucoup plus importante que celle de Adidas.

Et qui dit une valeur plus importante dit plus de ventes et donc les utilisateurs donnent plus de confiance à Nike qu’Adidas.

La valeur marchande est une des composantes les plus importantes dans le marketing de valeur.

Dans un marché quelconque, on trouve parfois une ou deux marques qui dominent le marché. Et gagner sa part du gâteau dans ce type de marchés et un vrai challenge.

Le problème dans ce type de marché, c’est que les marques qui dominent ont beaucoup plus de notoriété et de valeur marchande que la vôtre.

Et vous devez impérativement créer beaucoup plus de valeur qu’eux si vous voulez gagner votre place de marché.

  • L’éxperience utilisateur ( User Experience ) : 

On entend souvent dire que le client est roi. Mais réellement ça veut dire quoi ? L’expérience client c’est le fait de prendre soin de votre client et de le traiter comme un roi.

Le marketing de valeur si on le résume, il se résume par le fait d’apporter de la valeur.

Donc, si vous avez le bon produit et que vous avez trouvé les avantages de votre produit et tout mais quand on passe à l’achat on ne trouve pas un bon service client, toute votre stratégie de marketing de valeur sera inefficace.

Prenez conscience que votre client veut se sentir important, il veut se sentir à laisse en passons à l’étape de l’achat. Donc trouvez-vous une bonne stratégie de communication et de service clientèle et n’hésitez pas à utiliser votre créativité.

  • L’intégration sensorielle : 

Integration sensorielle ? ça parait difficile celle ci ! 

Ne fuyez pas et suivez-moi vous allez mieux me comprendre. L’intégration sensorielle c’est simplement le marketing émotionnel.

C’est le sentiment que la marque veut passer aux utilisateurs à travers sa communication et ses produits.

Cette technique à pour but de faire la liaison entre un produit et un sentiment quelconque. D’où ça crée un immense besoin d’acheter ce produit pour satisfaire un tel sentiment.

Prenons par exemple l’industrie du chocolat et des parfums. Lindit, Galaxy et Axe ont pu réussir leur stratégie d’intégration sensorielle.

D’où si vous voulez se sentir en bonne humeur, vous devez acheter la nouvelle barre de chocolat de Lindt ou de Galaxy. Meme Axe a pu créer une bonne stratégie de marketing de valeur, d’où si vous voulez attirer les meufs, vous devez acheter un parfum Axe, d’où l’odeur de ce dernier attirera les femmes.

Qu’on pensez-vous si on fasse un jeu ensemble ? 

Je vais créer une petite liste de produit et à vous de répondre par la marque qui vient à votre esprit :

Chocolat – Fromage – Voiture – Montre – Parfum – Bijoux.

Analyser maintenant toutes vos réponses, et sachez bien que chaque choix d’une marque veut dire simplement que cette dernière a réussi à créer des liens émotionnels avec vous. Et ce vu qu’elle a réussi à vous faire penser automatiquement à cette marque en voyant un produit similaire à ce qu’elle vend.

  • La pérsonnalité de la marque : 

La personnalité de la marque joue un rôle hyper important dans le marketing de valeur.

La personnalité de la marque c’est pareil à nous comme être humain. D’où on peut tomber en charme avec une personne vu sa personnalité, comme on peut ne pas l’accepter pour la même cause.

La personnalité de la marque ou The Brand Persona en anglais, elle définit le style de communication de la marque et ses valeurs. Prenons un exemple, celui de Rolex :

Exemple de marketing de valeur Comme on voit que Rolex à une personnalité qui passe le message d’une marque de luxe, d’où elle met en avant son produit et les details de son produit pour dire qu’ils font que de la bonne qualité. On prend aussi l’exemple de Nike : Nike marketing de valeur On voit que Nike veut passer le message qu’elle supporte les sportfis et que ses produits sont le bon choix à faire pour les athlètes. Maintenant que vous avez compris le role de la personnalité de la marque dans le marketing de valeur, passons au point suivant.

3- L’importance du marketing de valeur : 

Si on veut faire simple, l’importance du marketing de valeur se résume dans ces 3 points :

  • Le marketing de valeur pousse à la conversion : 

La raison pour laquelle un consommateur achète un produit X au lieu d’un produit Y, c’est par rapport à la valeur que la marque créée.

Dans notre article précédent sur le marketing émotionnel, on a parlé sur le fait d’arrêter de vendre un produit mais plutôt une raison et un rêve.

Dans le marketing de valeur c’est la même chose, la valeur créée par la marque, le poids de la marque et sa notoriété feront la différence.

D’ailleurs, c’est pour cela qu’on trouve que les gens préfèrent acheter un Iphone plus qu’un Samsung, quoique Samsung crée des produits plus meilleurs que Apple.

Mais Apple a pu faire la liaison entre son produit et les émotions et ceci est la stratégie de marketing de valeur de Apple; en revanche, Samsung est resté dans l’approche technique et n’a pas trouvé comment créer de la valeur hors de son produit.

  • Le marketing de valeur crée une communauté fidèle : 

Le marketing de valeur crée une énorme communauté fidèle à votre marque.

Le fait qu’un utilisateur puisse avoir une expérience d’achat exceptionnelle, ça rend ce client plus fidèle à votre marque.

Avec le marketing de valeur, on ne cherche pas juste à faire des ventes, mais plutôt que le client retourne toujours vers nous dans ses achats.

Si vous créez de la valeur pour votre audience, bah cette dernière sentira l’effort que vous créez afin de les satisfaire et ils se sentent importants et par là, votre marque sera remarquable et inoubliable.

  • Le marketing de valeur augmente la valeur marchande : 

Comme je viens de vous l’expliquer, la valeur marchande se détermine par le poids de la marque et par son chiffre d’affaires.

Une marque qui à bien exploiter le marketing de valeur, aura plus de vente et donc plus de chiffre d’affaires et par ce fait sa valeur marchande augmentera.

Mais pas que, mais aussi un client satisfait de votre marque va vous remporter d’autres clients et ce par le bouche à oreilles et par les recommandations

. 4- Etudes de cas de marketing de valeur réussi : 

Si vous êtes encore hésitant à appliquer le marketing de valeur et d’apporter de la valeur a vos clients, faut bien réfléchir à ça en voyant ces exemples :

  • Etude de cas 1 : Entreprise ShipServ

Shipserv ShipServ est une plate-forme de négociation en ligne et un moteur de recherche maritimes et offshore, dont le siège social est situé à Londres, au Royaume-Uni, mais qui opère dans le monde entier. ( source : Wikipédia. )

Quoique cette entreprise à une immense flotte de navires et qu’ils aient des bonnes connaissances en matière de service maritime, mais elle a pris conscience que la marque est presque inconnue chez les utilisateurs. Donc cette marque a décidé d’implanter une stratégie de marketing de valeur qui se présente par ses actions :

  • la création d’un contenu qui apporte de l’aide à sa communauté et résout leurs problèmes.
  • Créer un bon design moderne pour son site web.
  • La création d’un blog dont en partage les activités de la marque là-dessus.
  • Ils ont créé un groupe sur Linkedin qui regroupe tous ceux qui sont Fan du domaine du maritime.
  • Et enfin, ils ont travaillé leur contenu pour qu’il soit bien optimisé pour google.

Et bah comme résultats de ses actions :

  • une augmentation de visites sur le site de 59%.
  • Augmentation du taux de conversion de 150%.
  • La visibilité sur les réseaux sociaux tels que Linkedin et Twitter ont augmenté.
  • Augmentation des clients potentiels de 400%.
  • Etude de cas 2 : Thomas Cook

Thomas Cook Thomas Cook Group est une entreprise anglaise du secteur touristique, originellement créée vers le milieu du XIXᵉ siècle en Angleterre. La société compte environ 2 600 agences de voyages, 33 voyagistes, une présence à travers 15 pays dans le monde et 89 avions. ( Source : Wikipédia. )

Quand Thomas Cook a voulu attirer plus de clients, elle aussi a exploité la stratégie du marketing de valeur en passant par ces actions :

  • La création d’une enquête sur les réseaux sociaux pour mieux cerner les besoins de son audience.
  • Après avoir récolté les données, elle les analyse , elle décide de créer une application  » My Holiday App  » que celle-ci fournit une gamme de services et de promotions qui peuvent intéresser tous ceux qui aiment les voyages.
  • Faire la liaison de l’application avec le site de l’entreprise mère, d’où si vous trouver une offre qui vous convient, il vous redirige vers leur site pour avoir votre billet.
  • En utilisant leur application, vous pouvez gagner des réductions pour votre billet, gagner des points, et d’autres avantages pour votre prochain voyage.

Et comme résultat d’une bonne utilisation du marketing de valeur, cette marque a pu :

  • Obtenir plus que 15 000 clients potentiels.
  • L’augmentation des inscriptions de leur MailingList de plus que 30%.
  • L’augmentation du retour sur investissement de 7.5% à propos de leur application après seulement 3 mois.

Êtes-vous encore hésitant maintenant de créer votre propre stratégie de marketing de valeur pour votre business ? 

Si vous avez d’autres exemples d’études de cas de marketing de valeur, n’hésitez pas à nous les envoyer par Facebook pour enrichir cet article avec votre propre contenu.




 

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