Le business n’est pas que des stratégies, mais aussi un bon Mindset d’entrepreneur.

Si on parle de l’entrepreneuriat, on pense souvent sur des stratégies de marketing ou sur des actions ou même un coup de chance pour y parvenir.

Mais la réalité elle est au-delà de ça, d’où la réussite dans le business est lié très fort au mental. Le monde du business est très rude contrairement au salariat qui est une zone de confort.

Quand on voit les grands entrepreneurs, comme Steve Jobs ou Warren Buffett, la première chose qu’on constate c’est leur état d’esprit et leur vision qui se différencie de la majorité de la population.

Les gens pensent que pour réussir dans le Business faut être fortuné, chanceux ou hérité d’une famille riche. Mais en réalité ce qui fait la différence c’est simplement le bon Mindset d’entrepreneur.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous explique comment acquérir un bon Mindset d’entrepreneur qui sera votre moteur dans cette aventure. Mais pas que, mais aussi avec des exemples du bon Mindset des grands entrepreneurs. 

Dans cet article on va parler sur les points suivants : 

  • Donnez afin de recevoir. 
  • La vie est votre meilleur professeur.
  • Accepter les réjections.
  • L’échec est le début de la réussite.

Commençons par le commencement et prenons le premier point qu’on va l’expliquer ensemble.

1- Donnez afin de recevoir : 

C’est un fait constant que vous pouvez réussir rapidement et de la meilleure façon lorsque vous aidez les autres à réussir. –  Napollion Hill.

En 2003, un jeune homme appelé Salmen Khan, un jeune ingénieure Indien qui gagne bien sa vie comme étant un salarié.

Un jour en 2003, sa cousine vient de lui demander de l’expliquer un cours de mathématiques en ligne vu la distance entre eux.

Ce monsieur a accepté la tâche et il a bien expliqué a sa cousine les mathématiques avec une façon très simple d’où sa cousine a réussi ses épreuves et la famille de cette dernière a commencé à demander de plus en plus a Salmen Khan de faire des cours en ligne pour la famille.

Avec un bon Mindset d’entrepreneur, Salmen Khan a eu l’idée de créé une chaine YouTube afin de créer du contenu qui aide les étudiants dans leurs scolarités en 2006.

Et puis, il prend la décision de quitter son emploi étant un ingénieur, d’où elle a créé des sentiments de peur chez sa femme sur leurs avenir financier.

Contrairement à toutes attentes, Salmen Khan a réussi a cartonné sur YouTube d’où il a fait plus que 458 millions de vues sur ces vidéo dès la première année.

Salmen Khan maintenant est le fondateur de Khan Academy, d’où il l’a créé après une petite expérience sur YouTube et après les retours positifs sur ses vidéos.

En 2010, Khan Academy a reçu un financement d’un investisseur américain et puis, elle a reçu un don de 2 millions de dollars et de Bill Gates un don de 1.5 Millions de dollars.

Pourquoi cette histoire au fait ? 

Cette histoire est très inspirante. D’où elle nous explique vraiment le pouvoir de créer de la valeur à sa communauté pour en recevoir après.

Salmen Khan quand il s’est lancé, il n’a pas pensé à lui, mais plutôt il a voulu créer de la valeur aux autres d’où il est au fond sûr que si on donne de la valeur ça va toujours finir par payer. Et pour pouvoir appliquer ceci faut vraiment avoir le bon Mindset d’entrepreneur.

Regarder autours de vous, toutes les entreprises qui ont pu cartonner, vous allez vous rendre compte que leur secret c’est qu’ils créent autant de valeur que d’autres entreprise dans une galère.

La création de valeur était la clé de réussite dans tout mes business, d’où je considère la communauté qui me suit est la perle précieuse. Et par ce fait je me retrouve en train de donner de la valeur à fond. Mais laisser moi aussi vous affirmer que ça paye.

Donner, donner, donner et vous allez recevoir plus que vous en pensez.

2- La vie est votre meilleur professeur : 

professeur

La vie est la meilleure enseignante, telle qu’elle est. C’est l’enseignant le plus dur. Il ne tolérera pas la paresse longtemps. Il pose toujours un problème difficile sur votre chemin et voit ensuite ce que vous allez en faire – Stephanee Killen

Plusieurs sont ceux qui pensent que pour devenir un entrepreneur, l’Université est une nécessité pour y parvenir. Certes que l’éducation et l’Université peuvent vous aider mais ils ne sont jamais la base pour réussir à devenir un entrepreneur.

Comme je disais avant, le plus important dans le business c’est le bon Mindset de l’entrepreneur lui-même. Et ce Mindset ne se développe que par le self education  et les expériences qui vont vous rendre plus mature en termes d’entrepreneuriat.

Prenons deux exemples pour mieux comprendre l’histoire.

Qui parmi vous ne connait pas Thomas Edison ? Ce génie qui a changé le monde, a quitté l’école après quelques mois de sa rentrée à cette dernière. Mais Thomas Edison n’a pas quitté l’école bêtement, mais il savait très bien ce qu’il veut faire et ce qu’il va aussi faire.

Thomas Edison a commencé à développer un bon Mindset d’entrepreneur, d’où il a commencé à lire beaucoup de livres dans sa journée. Des livres sur la science, la philosophie, l’art, l’économie et la liste est longue.

Avec ce bon Mindset d’entrepreneur et le self education, Thomas a pu récolter 1093 brevet d’invention. Comme Thomas Edison, plusieurs sont ceux qui se sont mis dans cette stratégie et qui ont quitté l’école et ils ont pu réussir leurs vies.

Si vous n’êtes pas bon à l’école et avec le système éducatif, ne perdez pas l’espoir mais plutôt, essayer d’acquérir des compétences dans le domaine du business et du marketing. Et je vous suggère de suivre nos articles sur :

Le marketing de valeur, Le marketing de contenu : Guide complet, Marketing émotionnel.

3- Accepter les réjections : 

Si on parle de réjections, il n’y a pas de meilleur exemple que celui de Jack Ma. Dans ses débuts, Jack Ma a postulé dans différents postes, mais ils le rejettent chaque fois. Mais grace à son bon Mindset d’entrepreneur, JAck Ma a pu surmonter les obstacles.

Tous m’ont rejecté dans mes débuts, j’ai postulé pour un poste de police, il m’ont repondu que je n’avais pas le bon physique. J’ai postulé dans Kuntacky, 24 personnes ont postulé, 23 ont etaient accéptés et moi le seul qui a été rejecté.- Jack Ma

L’histoire de Jack Ma avec les réjections n’est pas arrêté ici. Quand ce dernier a voulu lancer son projet Alibaba, Mais que tout le monde le dit :  » Cette idée est très stupide, tu ne vas pas très loin avec « .

Jack Ma répond à ces ondes négatives par : « Je m’en fou de vos avis tant que je peux apporter de l’aide à certaines personnes avec mon site. »

Et quand il a voulu lancer son projet, la Chine n’était pas connecter à internet, donc il a pris beaucoup de temps afin de convaincre un grand hôtel dans sa région qui dispose d’une connexion internet pour qu’il l’aide à avancer

Aujourd’hui, Jack Ma est l’homme le plus riche de la Chine. D’où sa fortune vaut 38.6 Milliards de dollars. Mais pas que, mais aussi en 2017, il est classé en deuxième position dans la liste des 50 meilleurs leaders au monde

Soyez plus durs que les rejections, et accepter el fait que plusieurs dans vos débuts vont à tout prix essayer de vous démotiver. Votre meilleur réponse sera le jour où ils vont vous poser la question : Mais comment avez-vous fait exactement ? 

4- L’échec est le début de la réussite : 

échec

Dans la vie et dans le Business surtout, il n’y a pas le terme d’échec à mon avis. D’où vous êtes obligé de passer par ce stade dont j’appelle : les expériences non réussis plutôt que le terme : l’échec. 

Souvenez-vous quand vous étayez petits ? Souvenez-vous combien de fois vous avez testé, essayer et ressayer mille fois pour apprendre à conduire le vélo ?

Combien de fois vous avez échoué et essayé mille fois pour apprendre quelque chose de nouveau ?  Avec ces réflexions, on comprend que l’échec n’est qu’un stage obligatoire dans vos aventures.

Qui parmi vous ne connait Steve Jobs ? Certainement Que tout le monde le connait avec ses produits qui ont changé le monde tels que l’Iphone et le MacBook de la part de son entreprise Apple.

Steve Jobs a connu les pires échecs, d’où il a été exclu de l’entreprise qu’il a créée par lui-même, l’entreprise Apple et la cause était l’échec de son produit Apple Lisa.

Après cette mésaventure, il décide de créer une nouvelle entreprise appelée Next avec un investissement de 7 millions de dollars et l’entreprise fait faillite une autre fois et il perd tout son argent à cause de son produit qui n’était pas du tout vendable.

Le fameux Steve ne lâche rien, et décide d’acheter l’entreprise Pixar spécialisée dans les dessins animés. Et comme résultat de persévérance et de son excellent Mindset d’entrepreneur, L’entreprise a pu cartonner. D’où en 1988 Pixar gagne lOscar par l’anime créé appelé Tin Toy.

Et comme résultat d’un bon Mindset d’entrepreneur, Apple décide d’inviter à nouveau Steve Jobs pour qu’il revienne un actionnaire parmi eux et la réussite de Apple n’a pas besoin que je l’explique aujourd’hui.


 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap