Les erreurs de marketing peuvent parfois tourner votre business au cauchemar.

Avec cette évolution du monde digital qu’on vit aujourd’hui, le marketing devient de plus en plus complexe et les erreurs deviennent de plus en plus fréquentes.

Plusieurs entrepreneurs galèrent afin d’avoir la bonne stratégie de marketing. D’où avec les termes complexes qu’on entend souvent comme le marketing de contenu, le marketing émotionnel ou même le marketing de coulisses, on commence à perdre le fil.

Le marketing digital est devenu l’atout majeur pour réussir votre business e-commerce ou de votre startup. Et ce vu la concurrence qui est devenue rude dans presque la majorité des niches. Mais pas que, mais aussi du aux exigences des consommateurs qui sont devenus de plus en plus méfiants.

La course contre l’exécution de ces nouvelles stratégies de marketing, poussent les entrepreneurs parfois à faire du n’importe quoi et faire des erreurs de marketing qui peuvent influencer d’une manière négative leur business.

C’est pour cela que dans cet article, je partage avec vous les 5 erreurs de marketing à éviter dans votre business.

erreurs marketing à éviter

Dans cet article on va traiter les points suivants : 

  • Les fausses promesses, la pire erreur que vous pouvez faire.
  • Le spam dans votre E-mailing
  • Votre cible : Monsieur tout le monde.
  • Pas de blog pour votre site.
  • Se concentrer sur l’acquisition plus qu’à la fidélisation.

1- Les fausses promesses, la pire erreur que vous pouvez faire : 

fausses promesses marketing

Plusieurs marques font cette erreur de créer des fausses promesses pour leur communauté. D’où la marque se présente comme la marque la plus parfaite au monde et avec le produit le plus irrésistible.

Et voir même des marques qui font du Storytelling et racontent des histoires captivantes et attirantes mais en réalité c’est des fausses histoires.

Cette stratégie peut marcher et parfois vous pouvez même cartonner avec, mais le problème c’est que votre Business risque gros.

Cette stratégie est une stratégie de très court terme. D’où votre communauté se rendra compte après avoir testé votre produit ou services que tout ce que vous racontez c’est des fausses promesses et votre réputation sera mise en jeu.

Le meilleur conseil que je vous donne c’est le fait d’être honnête. Évitez de dire que vous êtes le premier ou le leader de votre marché si vous ne l’êtes pas mais essayer plutôt de dire que vous avez un bon service ou un produit qui peut résoudre certains problèmes.

être honnête c’est la clé pour réussir votre branding. Et je ne pense pas que vous voulez lancer un business qui durera que quelques mois et puis c’est la faillite assurer avec cette stratégie.

2- Le spam dans votre stratégie d’e-mail marketing : 

spam email

Le marketing par e-mail est l’une des stratégies les plus gagnantes et elle a un ROI de 246 % ce qui juste énorme.

Par ce fait, les marketeurs pensent que le fait de bombarder les clients avec des e-mails sera bénéfique. Mais on oublie souvent de se mettre à la place de nos clients.

Oubliez pour un instant que vous êtes un entrepreneur et prenez-vous pour un simple client. Imaginez si je vous envoie chaque jour 4 ou 5 e-mails d’une façon continue. Vous allez apprécier ça ou vous allez vous désabonner de la liste ou voir même ne plus suivre la marque ? La réponse est claire.

Dans le marketing par e-mail, c’est pas la quantité qui compte mais plutôt la qualité. Il suffit d’envoyer 1 email par jour voir 1 e-mail chaque 2 jours et qui sera qualitatif et qu’il apporte de l’aide à vos clients sera largement suffisant.

Aussi, l’erreur de marketing que je vois souvent dans le marketing par e-mail, c’est le fait de vouloir toujours vendre quelque chose. Hors que c’est pas ça ce qu’il faut faire.

éviter d’insister les gens à acheter, mais plutôt soyez plus créatifs et essayer d’apporter de la valeur dans vos mails. Pour moi par exemple, je préfère largement qu’une marque m’envoie un e-mail qui contient une information qui m’apporte de l’aide qu’un e-mail qui a pour but juste de me faire payer de l’argent.

Mais comment je vais vendre alors ? 

La réponse est très facile, si vous envoyer des e-mails qui apportent de la valeur et qui créent des liens forts avec vos clients, la conversion sera presque automatique.

Un client qui vous donne confiance va directement acheter de chez vous. Donc avant de penser à vendre quoi que ce soit, apporter de la valeur à vos clients à travers votre stratégie de marketing par mail et vous verrez l’effet magique sur votre taux de conversion.

3- Ma cible ? Bah c’est monsieur tout le monde : 

ciblage marketing

Laissez-moi vous raconter une petite anecdote. Quand j’ai commencé l’E-commerce, la dernière chose que je la donne une importance c’était la cible.

Je pensais que vendre au grand public représente plus de chances à obtenir des ventes. Et la surprise ? J’ai fait aucune vente avec mon premier site e-commerce 😀

Après je m’aperçois combien j’avais tort en choisissant de cibler monsieur tout le monde. Au fait, cibler monsieur tout le monde est la pire erreur que vous fassiez et qui vous fera perdre du temps mais surtout de l’argent.

et l’exemple le plus simple, si vous faites une pub Facebook sans ciblage, vous verrez que vous avez dépensé des grandes sommes pour des résultats minimes voir aucun résultat.

Je vous pose une question :

Une marque qui vend des produits de soin de la peau et du corps, son audience est plutôt féminine ou masculine ?

Une marque qui vend des produits / services d’amélioration de l’habitat, son audience est plutôt féminine ou masculine ?

Voyons voir ensemble cette infographie :

Source : Neilpatel.com

Selon cette infographie, 68 % des influenceurs pour les produits de soin de la peau et du corps sont des hommes.

45 % des recherches sur le sujet d’amélioration de l’habitat c’est des femmes.

Pour être honnête, moi aussi j’étais surpris vu que je pensais totalement le contraire exactement comme vous. Mais ceci nous explique l’importance de bien définir sa cible et de comprendre que vendre à monsieur tout le monde c’est réellement vendre à personne.

4 – Un blog pour mon site ? Non merci : 

marketing de contenu

On vient à un point hyper important que je veux vous en parler. La semaine dernière j’ai fait une discussion avec un entrepreneur dans l’E-commerce. À vrai dire que ce dernier il crée des bons chiffres avec son business.

Je lui ai posé la question sur : est ce que vous avez un blog pour votre site ? Et la réponse était :  » Non, je n’ai pas vraiment besoin « .

Plusieurs d’entre vous qui lissent cet article disent peut-être la même chose et pensent que le fait de créer un blog est inutile est c’est de la case tête.

La création de contenu certes que ce n’est pas facile, ce n’est pas facile de créer des articles chaque jour. Mais si on regarde avec une vision plus large ?

J’ai déjà traité le sujet dans un ancien article sur le marketing de contenu, je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil.

Le fait de créer un blog pour votre business même si que votre business tourne très bien il vous permet de :

1- Fidéliser les clients déjà acquis : et ce en créant du bon contenu qui leur apporte de l’aide et de la valeur. Donc votre audience aura plus de confiance en vous et voit clairement que vous donnez l’importance à la satisfaction de vos clients plus qu’a votre chiffre d’affaires.

2- Acquisition des nouveaux clients sans se ruiner dans la pub : Le SEO ça vous parle ? Si vous ne connaissez pas il s’agit de quoi, je vous invite à jeter un coup d’œil sur notre article pour le SEO.
Le fait de créer un blog et créer des articles optimisés SEO, va vous permettre d’avoir un bon nombre de visiteurs envoyés par Google gratuitement pour votre site.

5- Moi ce qui me concerne c’est juste d’avoir des nouveaux clients : 

acquisition de clients

L’acquisition de clients pour vous alors n’est pas importante ? 

C’est pas ça ce que je veux dire, l’acquisition de clients et la chose la plus importante dans votre business. Et sans elle, votre business ne peut pas aller loin.

Que voulez-vous dire donc si l’acquisition client est importante ? 

Je vous explique, plusieurs entrepreneurs sont concentrés sur l’acquisition de nouveaux clients 24/7. Et le problème, c’est qu’ils oublient qu’ils ont déjà une base de clientèle qui elle aussi a besoin de se sentir importante et de leur donner toujours de la valeur et du temps.

Ce que je vous conseille c’est de continuer à trouver des nouveaux clients mais donner plus d’importance à vos anciens clients et ce par le fait que :

1- Les anciens clients sont beaucoup plus faciles à la conversion. 

2- ils nécessitent beaucoup moins d’effort et d’argent pour les faire convertir à nouveau.

3 – vous avez réussi a créé des liens forts avec eux donc ils peuvent dépenser beaucoup plus qu’un nouveau client.

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