Le marketing émotionnel ça vous dit quelque chose ?

Le marketing émotionnel dans nos jours est l’outil le plus efficace de tous les temps. D’où si vous avez un business d’E-commerce, Dropshipping ou autres, cet article est fait pour vous.

Étant un entrepreneur, je vois souvent des marques ou des gens qui se lancent dans l’E-commerce en essayent de vendre leurs produits mais ils sont toujours en galère.

On pense souvent que le souci vient du thème de notre site, de la pub Facebook. On trouve que les gens dépensent des milliers d’euros en publicité Facebook en vain.

Mais laissez moi vous expliquer, que votre problème n’est ni votre site ni les pubs Facebook mais plutôt votre stratégie de vente.

La majorité de ceux qui vendent un produit, généralement mettent en valeur le côté technique de leur produit. Le fait que leur produit est magnifique, que leur produit est à bas prix … Etc.

Et ils ne cessent de vendre le côté technique du produit plus que le côté émotionnel.

Vous n’avez jamais remis en question sur vos habitudes d’achat ? Laissez moi vous remettre en question et pensez à votre dernier achat.

Certainement vous allez trouver que la majorité de vos achats sont menés par les émotions. Vous achetez une montre luxueuse non pas parce qu’elle est résistante mais plutôt elle vous donne une bonne image sociale.

Meme la décision d’acheter un simple parfum est exécuté par vos émotions. Vous achetez un simple parfum avec une bonne odeur pour que les gens vont vous sentir bon.

On achète des bijoux pour que les gens nous voient élégant et la liste est longue.

Avez-vous j’aimais remis en question sur pourquoi les grandes marques telles que Rolex, Louis Veton ont pu créer une fortune même avec des prix trop élevé et les gens en raffolent ? Parce qu’ils font de la haute couture ? Ils vendent de la qualité supérieure ?

Certainement pas, mais plutôt ils savent très bien jouer sur le marketing émotionnel. On achète une rolex ou un sac de louis veton pour se sentir riche et qu’on appartient à une certaine catégorie sociale.

Les gens n’achètent pas un produit, mais ils achètent un sentiment. Ils n’achètent pas un produit mais une identité.

marketing émotionnel

1- Définition du marketing émotionnel :

Sans faire trop complexe, la définition du marketing émotionnel est très simple, c’est simplement l’art de vendre grâce aux émotions.

Le marketing émotionnel est une branche du neuromarketing. Ce dernier consiste à étudier et analyser le comportement humain et les motivations humaines qui poussent à l’achat.

Les grandes marques sont de plus en plus vigilent à implanter une stratégie de marketing émotionnel.

Le processus d’achat avant était beaucoup plus simple qu’aujourd’hui, mais avec l’évolution, les marques ont pris conscience que le fait d’être rationnel n’est plus la clé de réussite.

Mais non, moi je suis toujours rationnel dans tous mes achats je ne suis pas émotionnel.

Laissez-moi vous assurer que vous vous trompez, et que tout achat passe automatiquement par les émotions. Je vous explique :

  • Les 3 cerveaux à prendre en compte dans la neuroscience :

Dans la neuroscience, on distingue 3 types de cerveaux chez l’humain :

La partie rationnelle ne présente qu’une petite partie de notre cerveau mais en revanche, les deux autres parties sont menées par les émotions.

D’où chaque décision d’achat passe par les deux parties émotionnelles du cerveau et puis notre cerveau rationalise cette décision bien évidement avec la partie rationnelle de ce dernier.

Ouf ! Ça devient un peu compliqué maintenant.

Comme moi aussi je ne suis pas du tout scientifique donc ne fuyez pas, et revenons à ce qui nous intéresse : Le marketing émotionnel.

Si vous voulez bien comprendre le Neuromarketing, je vous invite à regarder cette vidéo :

3- Pourquoi le Marketing émotionnel ?

On a déjà expliqué ceci et répondu à cette question, mais comme je veux que vous ne quittiez l’article que si vous soyez satisfaits, je vous explique les avantages du marketing émotionnel:

  • Le marketing émotionnel améliore votre Branding :

Dans le marketing, il n’y a pas meilleur que d’avoir un bon Branding. Et le fait d’avoir un bon branding pousse à créer une bonne notoriété de marque.

Le marketing émotionnel est le meilleur moyen pour développer votre image de marque. La puissance du marketing émotionnel, c’est qu’il vous permet de gagner la première impression. Je m’explique.

Dans un monde digital surchargé de publicité et de contenu de tout genre, les internautes passent de moins en moins de temps à regarder chaque contenu et chaque marque.

D’où le vrai challenge est devenu de capter l’attention du consommateur et par cette raison que le marketing émotionnel existe.

Soyons un peu plus pratique :

– Imaginez ces deux hypothèses :

1- une publication d’une marque qui fait de la publicité pour un produit et essaye de vous le vendre à tout prix.

2- Une publication qui vous fait rire ou pleurer et qui procure chez vous des émotions.

Laquelle va attirer votre attention ? Laquelle sera plus intéressante et que vous allez interagir avec ?

La réponse est claire, c’est la publication qui procure chez vous des émotions. C’est la publication qui parle à vos sentiments.

  • Le marketing émotionnel pousse à la conversion :

Avez-vous jamais posez la question pourquoi plusieurs entrepreneurs favorisent les business qui sont dédiés aux femmes plus qu’aux hommes ?

Personnellement, tous mes business étaient dédiés aux femmes. Et cette décision n’est pas arbitraire. Scientifiquement parlons, les femmes sont beaucoup plus émotionnelles que les hommes. Donc la vente pour les femmes est un peu moins compliqué que pour les hommes.

Les femmes ont tendance à acheter moins rationnel que les hommes. D’où les émotions sont plus fortes chez elles.

Si vous rencontrer des problèmes dans la vente, vérifier de nouveau votre stratégie de marketing.

Si vous êtes dans la stratégie de vente rationnel et que vous privilégiez le côté technique de votre produit, c’est le temps de changer votre stratégie. Et c’est le temps d’adopter la stratégie du marketing émotionnel.

L’influence du marketing émotionnel sur la conversion est aussi de créer des liens émotionnels avec votre audience. Et par ce fait, vous vous retrouvez avec une marque qui a des milliers de personnes qui la suivent et qui partagent sa vision.

D’après les recherches menées sur 1400 publicités, on a constaté que les publicités qui sont basées sur le marketing émotionnel, ont pu avoir un taux de réussite de 31 % comparé a 16 % pour les pubs rationnelles.

  • Le marketing émotionnel, pousse les gens à interagir :

Certes que le marketing émotionnel pousse les gens à acheter nos produits, mais pas que, mais aussi il est un bon moyen pour faire pousser votre audience à l’interaction.

Voyons voir ensemble ces émotions :

1- Le bonheur et la joie poussent les gens à partager :

Le contenu positif et qui procure un sentiment positif est la meilleure stratégie d’un marketing viral.

Un contenu ou une publicité qui procure un sentiment de bonheur ou de joie est souvent beaucoup plus partagée qu’une publicité qui procure un sentiment négatif.

L’être humain à tendance de partager un contenu, un objet ou n’importe quelle chose qui procure un sentiment de joie et de bonheur.

2- la tristesse pousse les gens à faire preuve d’empathie :

Certes que le bonheur et la joie poussent le mieux à la conversion. Mais aussi, les émotions négatives telles que la tristesse par exemple pousse les gens à faire preuve d’empathie.

Le sentiment d’empathie nous touche à réagir pour les comptes d’autrui. Et ce par exemple, l’organisation ASPCA qui n’hésite pas à partager des images tristes et un contenu qui procure un sentiment de tristesse quand elle veut faire une collecte de dons.

ASPCA marketing émotionnel

3- La surprise et la peur augmentent la notoriété de la marque :

Ça parait étonnant qu’une émotion telle que la peur et la surprise jouent un rôle sur la notoriété.

Plusieurs marketeurs ont peur de créer une telle émotion. Mais d’après les études, les gens s’accrochent de plus en plus à la marque avec le sentiment de la peur et l’effet de la surprise.

Créer des surprises ou jouer sur la corde de la peur, peut aider votre audience à s’accrocher plus à vous. Et ce par exemple de créer une offre d’urgence ( une promotion qui aura fin après 2 h ) augmentera votre taux de conversion.

Plusieurs marques n’hésitent pas à jouer sur l’émotion de la peur. Et ce par exemple, l’industrie pharmaceutique. Ces derniers n’hésitent pas à vous faire peur d’attraper une maladie, de vous faire peur d’avoir des soucis de santé et que leurs produits seront la solution pour éviter ces problèmes.

4- La colère et la passion rendent notre contenu viral :

À mon avis, le sentiment de la colère est le plus sensible dans le marketing émotionnel. D’où il faut très bien réfléchir sur comment on va l’utiliser vu qu’il est une arme à double tranchant.

La colère engendre automatiquement le partage et un contenu viral. Souvenez-vous par exemple sur le problème de Facebook avec vos données personnelles et la colère qui a engendré ?

Et bah, le contenu était le plus viral ces derniers temps. L’éxplication c’est que la colère nous mène à s’exprimer et de partager ce que l’en pensent.

les émotions

4- comprendre les besoins humains et les leviers d’achat :

On ne va pas trop se tarder sur cet point, mais quand même on va l’expliquer brièvement.

Si vous voulez une stratégie de marketing émotionnel efficace, vous êtes dans l’obligation de comprendre ces besoins humain et les leviers émotionnels d’achat :

  • La stabilité et la certitude :

Le sentiment de stabilité veut dire simplement que l’être humain à première place veut se sentir en paix, en sécurité et dans le confort. C’est pour cela que je vous invite à bien veiller à répondre à un vrai besoin et résoudre un problème pour votre audience à travers vos produits ou services.

  • Le besoin de l’incertitude et de la surprise :

Certes que la certitude et la stabilité sont les besoins fondamentaux de l’acte d’achat. Mais une marque qui reste toujours dans la zone de confort et ne veut pas créer une variété et la surprise n’ira pas loin. Et ce par le fait que votre audience sera ennuyer avec cette stratégie.

Dans votre stratégie de marketing émotionnel, essayer toujours de créer de l’aventure, des surprises et de la variété. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, ça fera du bien pour votre communauté.

  • Le besoin de se sentir important et différent :

Selon moi, ce sentiment est le plus noble pour chaque entrepreneur. Le fait de comprendre que chaque être humain à un immense besoin de se sentir important et différent des autres, nous pousse à vouloir acheter une montre à plus que 30 000 euros et un sac de Louis Véton pour un bras.

l’être humain par nature veut se sentir qu’il joue un rôle dans la société, qu’il à quelque chose qui le différencie des autres. C’est pour cela que je vous invite à bien jouer sur le fait de faire sentir à vos clients ou votre audience qu’ils sont importants et que votre produit va les rendre plus importants et différents.

  • Le besoin d’affection et de connexion :

Qui parmi vous ne veut pas se sentir aimé et apprécié ? Bien sûre que tout le monde le veut.

La plus grande réussite dans le marketing émotionnel, c’est d’atteindre le niveau d’avoir des gens autours de votre marque qu’ils l’aiment et l’apprécient.

Si vous voulez réussir cela, il faut créer du contenu qui crée des connexions. Que vous passez le message que votre audience est très précieuse pour vous et souvenez-vous toujours que le client est roi.

Passons à ce que vous attendiez le plus dès le début, les stratégies de marketing émotionnel.

5- Les stratégies du marketing émotionnel :

Dans ce point je vais vous parler un peu sur quelques stratégies du marketing émotionnel.

Mais sachez bien que le marketing émotionnel n’est pas une science exacte. D’où il n’y a pas vraiment de stratégie simple à appliquer et hop on réussit. Donc à vous de trouver comment bien l’exploiter.

  • Comprendre votre audience :

Ce n’est pas évident que la première étape c’est le fait de bien comprendre son audience. Je sais très bien que ce n’est pas la mission la plus facile. Donc laissez moi vous faire la suite.

Vous savez, je parle plusieurs fois à des entrepreneurs qui font du e-commerce, et je les entends souvent dire qu’ils ont un produit MAGNIFIQUE.

Je les vois souvent tomber en charme avec leur produit en pensant qu’avoir un produit parfait donc on va cartonner.

Mais le souci c’est qu’il ne faut jamais tomber en charme avec son produit. Et c’est la pire faute que vous puissiez commettre.

Ah bon ! Comment ça ?

Et oui cher lecteur, tomber en charme avec son produit va vous mener directement à vouloir vendre le côté technique de votre produit.

Vous pensez que votre produit est de bonne qualité ou il est durable ou je ne sais pas quoi et bah vous allez tomber dans la piège.

Pour réussir une stratégie de marketing émotionnel, vous devez tout d’abord comprendre le vrai problème de votre audience. Mais pas que, mais aussi comment réussir à leur vendre du rêve plutôt qu’un produit.

Prenez du temps à faire vos analyses. De comprendre le vrai problème de votre audience tout en sachant qu’aucune personne n’achète un produit car juste  » il est bon  » .

Si vous êtes dans le business du cosmétique par exemple, le problème de votre audience est le fait de vouloir être belles, d’avoir la peau la plus sexy au monde et même pourquoi pas attirer le prince charmant 😀 .

Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite se lancer dans le business des compléments alimentaires et ces trucs-là, c’est quoi le sentiment qu’il pourra mettre en place ?

Il peut jouer sur le sentiment de la peur, la peur d’avoir des rides, la peur d’avoir une mauvaise hygiène de vie, la peur d’avoir des maladies due a la mauvaise alimentation. Et il représente son produit comme étant la solution pour éviter ce genre de problèmes.

Le fait de cerner exactement le problème de votre audience peut vous aider à trouver la bonne stratégie de communication et la bonne stratégie de marketing émotionnel à appliquer.

On achète un produit pour : résoudre un problème, d’éviter un problème ou même pour notre propre EGO.

  • Développer votre Branding :

Après avoir compris votre audience et cerné leurs problèmes, maintenant c’est le tour à jouer pour votre Branding.

Le but maintenant et d’affiner votre style de communication avec ce que veut votre audience entendre.

Le Branding c’est l’art de créer une marque, une identité et un style de communication. Je vous invite à essayer d’élaborer la bonne stratégie afin d’affiner votre stratégie de communication et de contenu sur le marketing émotionnel.

  • L’art du Storytelling :

Le Storytelling c’est l’art de raconter des histoires captivantes, de parler aux émotions de votre audience en créant une bonne histoire.

Le storytelling est hyper important pour chaque Business. D’où dès le début de l’humanité, l’homme ne cesse de raconter des histoires. Et c’est notre nature humaine qui nous pousse à s’amuser en écoutant des belles histoires.

Le Storytelling est la meilleure solution afin de créer un marketing émotionnel. Vu qu’avec on peut facilement jouer sur différents types d’émotions .

À travers votre contenu, vous pouvez créer des tonnes de Storytelling. Mais avant ça, vous devez prendre en compte de bien définir votre message. Et ce par se poser la question : quel message on veut passer à travers notre histoire et pour quelle raison ?

  • Apporter de la valeur à votre communauté :

Comme vous le savez que dans chaque article je parle sur le même point, le fait de créer de la valeur 😀 .

Si vous voulez vraiment réussir à toucher les émotions de votre communauté, il n’y a pas mieux que le fait d’apporter toujours plus de valeur.

Apporter de la valeur dans un business peut apparaitre un peu difficile. Mais en fait, c’est hyper simple.

Apporter de la valeur veut dire d’améliorer votre produit selon les attentes de votre communauté. De créer un bon contenu, de partager les moments forts avec votre communauté et même de travailler plus votre packaging de produit ou de poser des questions à votre communauté sur vos prochaines actions.

Apporter de la valeur permet d’avoir des meilleures connexions entre l’audience et la marque. D’où avec, vous allez avoir une large communauté qui vous défend et qui partage votre vision et vous pouvez facilement toucher leurs émotions dans ce stade-là

6- Les six prinipes du marketing émotionnel inspiré du livre : Contagious.

Ce livre est juste magnifique pour chaque entrepreneur. Ce livre rédigé par Jonah Berger, nous explique comment les marques très connues ont pu cartonner ainsi et il traite le sujet du marketing émotionnel. Et par ce fait on distingue 6 fondements du marketing émotionnel :

  • Le regard social :

Le regard social c’est juste le fait de se sentir original, attirant, intelligent dans la société.

D’après Jonah Berger, il affirme que les gens veulent se sentir intelligent plus qu’idiots, se sentir riches plus que pauvres, se sentir cool plus que Geek.

Les gens achètent des vêtements ou achètent une voiture pour se sentir important dans la société, vous devez bien comprendre ceci.

Et comme meilleur exemple, on prend la boite Apple. Apple est un génie en termes de marketing émotionnel. Les gens achètent un Mackbook ou un Iphone non pas parce qu’ils sont les plus performants, mais plutôt on se sent riche, originale et  » sucessful  » en ayant un produit de Apple.

  • Le déclencheur :

Selon Jonah Berger, Le déclencheur ( Tirggers en anglais ), c’est le fait que le produit nous fait pensé à quelque chose de similaire. Il a prit un exemple tres simple, le fait de dire un chat va nous faire penser aussi à un chien.
Par ce point, Jonah Berger veut passer un message que votre produit doit faire réference à quelque chose d’autre. Par exemple un désign de produit qui nous rend nostalgique sur notre enfance. Ou meme un produit qui nous fait penser à un produit phare dans le marché …Etc.

Jonah Berger affirme que le fait d’avoir un produit qui fait rever ou penser à une autre chose tel que la nostalgie par exemple, aura plus de chance de réussite.

  • Les émotions :

Dans ce point, Jonah Berger provoque l’idée que les émotions font des fortes connexions.
Les émotions par nature nous poussent à l’action, mais soyez prudents de chosir les bon émotions.

  • Rendre nos idées / Produits plus publique :

Jonah Berger affirme dans ce point que le fait de rendre un produit publique c’est un des points les plus importants dans le marketing émotionnel.

Ce qu’il veut dire par rendre un produit publique, c’est el fait de le faire partager au maximum. Le fait de créer de la bonne publicité, de créer du bon packaging … Etc.

Avoir un bon produit avec une bonne stratégie de marketing émotionnel mais que personne connait notre produit ça sert à rien.

  • La valeur réelle :

Içi, Jonah nous explique que le fait de créer de la valeur avec nos produits ne manque pas d’importance que les autres points.

Il afirme que les gens vont acheter si on peut les convaincre que notre produit peut leur faire gagner du temp, améliorer leurs santés ou meme économiser leurs argents.

Si vous voulez réussir votre stratégie de marketing émotionnel, essayer toujours de mettre en place la valeur de votre produit et comment il peut servir votre communauté.

  • Les histoires captivantes :

On a déja parlé sur le point du Storytelling, d’où Jonah nous affirme que l’art du storytelling est hyper puissant.

D’où il affirme aussi que les gens veulent toujours entendre des histoires captivantes et des histoires qui leur touchent.

Créer ds histoires captivantes vous aide à créer des onnexions et de la viralité, donc n’hésitez pas à bien l’éxploiter dans votre stratégie de marketing émotionnel.

7- Exemples de marketing émotionnel :

1- Apple et leur campagne ‘ Think Different. ‘ :

Selon moi, Apple est un leader en terme de marketing émotionnel. Apple a créé une publicité dans cette compagne et a gagné le titre de Emmy Award en 1998.

je vous laisse découvrir cette merveilleuse publicité :

 

On voit clairement comment Apple passe le message qu’ils jouent sur l’émotions d’etre original et different. En achetons un produit Apple, vous acheter un reve plus qu’un produit et c’est ce qui traduit la réussite de cette boite.

2- Google et l’idée geniale du marketing émotionnel :

Google aussi, cette boite américaine, n’a pas hésité a se lancer dans le marketing émotionnel pour l’un de ses service : Google Maps.

Google à créé une publicité à tres forts émotions. D’où vous allez voir qu’elle a joué sur les émotions de la tristesse qui pousse à l’empathie tout en passons un message que se service vous aide à échapper un probleme et de resoudre un probleme. Je vous laisse regarder cette pub et dites moi que est ce que vous sentez :

 

3- The Coca Cola Company : Coca Cola est pour tout le monde.

L’entreprise américaine Coca Cola, elle aussi à adopté le marketing émotionnel. D’où cette dérniere à créé une pubicité qui porte un Hashtag : #America_is_beautiful.

Coca Cola a voulu toucher l’émotion d’appartenance, d’où dans la vidéo, on voit plusieurs américains de sexe, d’origine et de cultures differents et que tous boivent du Coca.

Coca Cola a bien passé le message que peeut importe ou vous etes et de quelle origines ou croyances, Coca Cola est un produit fait pour vous.

 

 

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