Réussir une stratégie de marketing par e-mail … La mission n’est pas si difficile que vous en pensez.

Réussir une stratégie de marketing par e-mail peut paraître un peu frustrant voir même difficile pour certains d’entre vous. Mais je vous assure que l’e-mail marketing est beaucoup plus facile que n’importe quelle autre stratégie de marketing.

L’erreur que je vois souvent, c’est que les gens disent que le marketing par e-mail est mort, dépassé et que les gens n’ouvrent plus les e-mails commerciaux.

Je ne vais pas vous dire le contraire. Mais le problème et la solution sont dans la phrase que vous vous dites : les gens n’ouvrent plus les e-mails commerciaux ou publicitaire.

Si votre stratégie est simplement de vouloir vendre à tout prix à travers vos e-mails, bah c’est sûre que personne ne vous suivra.

Selon les statistiques, le marketing par e-mail a un ROI de 246 % ce qui est juste énorme comparé aux autres styles de marketing en ligne.

L’importance du marketing par e-mail se manifeste par le fait que ce dernier est considéré comme un  » marketing de permission  » (Permission Marketing en anglais).

Et ceci veut dire que celui qui s’est enregistré dans votre Newslettre l’a fait par sa propre volonté. Donc il accepte que vous l’envoyer des mails. Ce qui n’est pas le cas par exemple sur Facebook ou les réseaux sociaux, d’où on ne choisit pas de voir ou pas une publicité.

Seth Godin affirme aussi cette hypothèse, et insiste les entrepreneurs à se focaliser sur le marketing de permission d’où il croit que c’est le meilleur moyen pour faire un marketing réussi.

C’est pour cela que je partage avec vous les 4 conseils pour réussir votre stratégie de marketing par e-mail.

Dans cet article on va traiter les points suivants : 

  • Choisir le bon Timing
  • La personnalisation de votre e-mail
  • La stratégie du Drip Marketing.
  • La segmentation, qui sont vraiment vos abonnés.

1- Choisir le bon Timing : 

timing

Pour réussir une stratégie de marketing par e-mail, il faut savoir le bon timing pour envoyer les e-mails. Imaginez avec moi si je vous envoie un e-mail et que vous êtes dans un apéro entre potes ou a 9 h du matin quand vous travailler, allez-vous voir mon e-mail ? Certainement pas.

le temps de l’envoi des e-mail n’est pas arbitraire. Mais le bon timing se base sur votre secteur d’activité, de votre cible et pleins d’autres variables.

Et la meilleure solution dont je peux vous l’offrir c’est de tester par vous-même. Essayer de comprendre au maximum votre audience et de créer une base de données sur cette dernière.

La création d’une base de données va vous permettre de comprendre quand est ce que votre cible est prête à vous donner l’attention et de lire vos e-mails. Mais pas que mais aussi de comprendre que veut votre communauté et qu’est-ce qu’elle veut lire / voir exactement dans un e-mail.

Voyons voir ensemble cette infographie : 

timing marketing email

Cette photo est prise du magazine Sender.net, qui est spécialisée dans le marketing par e-mail. Par cette infographie, on voit par exemple que durant les week-ends, le taux d’engagement et le taux d’ouverture des e-mails sont très minime. Et ce par le fait que durant les week-ends, les gens se font plaisir et ignorent les e-mails et le boulot.

Mais mon conseil c’est de ne pas prendre très au sérieux ces analyses vu qu’ils ne peuvent jamais être une référence sure pour chaque business. Et ce par le fait que ça diffère d’une niche à une autre et d’une audience à une autre.

2 – La personnalisation de vos e-mails : 

personnalisation des emails

Avant de vous expliquer ceci, laissez-moi vous poser une question. Si je vous donne le choix de recevoir un e-mail qui porte votre nom  et qui est écrit spécifiquement pour vous ou un email envoyé en masse et un email froid ?

Je pense que la réponse est très claire qu’on favorise tous un email personnalisé qui parle à nous directement. Je vois souvent des gens dire que l’email marketing c’est fini ça fait des années et que personne n’ouvre maintenant un email.

Comme je disais dans l’introduction que c’est pas faux ce que vous dites mais SI ET SEULEMENT SI vous êtes encore dans l’approche classique du marketing par email.

Les gens ne veulent plus perdre du temps à lire un email trop formel, trop classique et qui ne parle pas d’eux mais c’est un email envoyé en masse.

Savez-vous que d’après les études, on constate que le simple fait de mettre le nom de la personne que vous allez lui envoyer un mail augmentera le taux d’ouverture de vos mails par 26 % ?

Imaginez avec moi que vous allez plus loin que le simple fait de mettre en avant le nom et de faire un contenu dédié à cette personne-là Combien sera le taux d’ouverture de vos mails ?

Souvenez-vous que les consommateurs de nos jours sont de plus en plus exigeants. Et le marketing par email avec l’approche traditionnel c’est fini ça fait des années maintenant.

Donc ce que je vous conseille vraiment c’est d’humaniser votre marketing afin de réussir votre stratégie de marketing par e-mail.

3 – La stratégie du Drip Marketing : 

le drip marketing

Alala on revient à des termes complexes une autre fois ?

Ne fuyez pas et laissez-moi vous expliquer que ce n’est pas si difficile que vous en pensez. Je vous explique exactement c’est quoi le Drip marketing.
Le Drip marketing c’est au fait l’automatisation de l’envoi des emails. Mais réellement comment automatiser les emails nous aide à réussir une stratégie de marketing par e-mail ?
La réponse est hyper simple. L’automatisation va mener et faire un suivi pour votre client étape par étape afin qu’il arrive à votre but final.
Faisons un peu la caricature pour mieux me comprendre. Si je vous connais depuis quelques jours seulement, allez-vous me dire vos secrets ? Certainement pas vu que vous n’avez pas encore confiance en moi.
Pour la vente c’est la même chose. Vendre une formation ou un service dès les premiers mails sera inefficace. Donc vous êtes obligé de créer un lien émotionnel avec vos clients, de gagner leur confiance et puis on  essaye de vendre.
Si on fait ces étapes manuellement ça devra prendre beaucoup de temps et de travail et c’est pas évident si on ne peut pas le faire correctement. Et heureusement que la technologie est là pour nous aider à faire de l’automatisation.

Qu’en pensez-vous si on soit plus pratique et que je vous donne un exemple sur comment
l’automatisation peut vous aider ? 

Imaginons que vous créez un E-book sur un sujet quelconque et que vous demandez à votre cible de s’inscrire par email afin de recevoir l’E-book.

C’est pas logique que le process s’arrête là. Mais plutôt il faut faire suite avec ce client potentiel. Et bien sûre que vous n’avez pas créé un E-Book gratuit pour les bons yeux des clients hein ? 😀

Donc votre but à la fin est de vendre un service, une formation ou autres. Donc, vous allez commencer à lui envoyer des emails afin de lui aider et de lui apporter de la valeur afin de créer une relation émotionnelle. Et puis le tour à jouer pour vendre votre formation par exemple après avoir gagné sa confiance.

C’est cool ça, mais comment peut-on faire l’automatisation ? 

Comme je disais plus haut, heureusement que la technologie est là pour nous aider à réussir notre stratégie de marketing par e-mail.

D’où vous n’êtes plus obligé de rester devant votre ordi pour envoyer des emails. Mais plutôt, on trouve par exemple la solution de MailChimp qui propose de faire ce travail pour vous en automatique et surtout gratuit pour un nombre limité de mails.

4 – La segmentation, qui sont vraiment vos abonnés : 

segmentation

Comme dans l’approche du e-commerce et de la vente d’un produit / service, dans votre communication par email la segmentation est la base de votre réussite.

La faute que je vois aussi souvent, c’est le fait de croire que tous les abonnés ont le même besoin, le même style de communication et surtout le même problème.

Hors que si vous ne comprenez pas le fait que vos abonnés sont très différents les uns des autres, votre stratégie de marketing par e-mail ne réussira jamais.

Il faut bien comprendre l’importance de segmenter vos abonnés par ces variables la : 

  • L’age.
  • Le sexe.
  • Leurs degrés de confiance à vous ou à votre marque.
  • Leurs problèmes.

Imaginons ensemble que vous vendez un service de coaching pour le business en ligne et que vous avez des centaines d’abonnés dans votre liste d’email.

Certes que tous ont un problème dans le business en ligne et veulent développer leurs business. Mais le problème diffère d’une personne à l’autre.

On va trouver des abonnés qui ont un Business qui crée déjà du chiffre mais ils ont un problème avec la trésorerie et ils ont beaucoup de charges.

Les autres ont un business mais qui génère pas de l’argent. D’autres ont un business mais ils ont un problème de communication .. Etc.

Donc si moi par exemple j’ai un business et que je galère à faire du chiffre et vous me parler sur comment scaler votre business ou vous me parler d’un sujet qui ne me correspond pas maintenant je ne vais plus vous suivre.

Donc mon conseil c’est de segmenter au maximum vos abonnés et communiquer à chacun d’entre eux de la manière et le style le plus appropriés et ceci n’est pas exécutable si vous n’avez pas segmenté ces derniers.

 

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