Si vous êtes un entrepreneur débutant ou expérimenté ou même que vous soyez un simple utilisateur, on est tous d’accord que les réseaux sociaux sont les meilleurs moyens pour faire du bon marketing en ligne.

Si vous êtes dans n’importe quel domaine ou n’importe quelle niche dans l’E-commerce, jetez un coup d’œil sur vos concurrents et vous allez trouver qu’ils exploitent très bien les réseaux sociaux.

Et ceci n’est pas pour rien. Mais ils ont compris que pour réussir de nos jours, il ne faut surtout pas négliger les réseaux sociaux.

Si vous n’êtes pas encore dans le marketing des réseaux sociaux ne vous inquitez pas, rien n’est perdu. D’où je vous donne les meilleures astuces pour réussir dans le marketing des réseaux sociaux en simplement 5 étapes.

5 étapes afin de créer une stratégie de marketing par les réseaux sociaux. 

implanter une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, peut vous aider à développer les ventes de votre produit ou service.

Aussi, de nos jours, une entreprise qui néglige le marketing des réseaux sociaux sera automatiquement dans l’oubli et elle perdra la visibilité. Et ce vu l’importance des réseaux sociaux dans notre quotidien.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous explique comment vous pouvez réussir une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux en seulement 5 étapes.

Dans cet article, je vous explique les point suivants :

  • Développer votre plan d’action.
  • Analyser la compétition.
  • Le contenu est roi, mais qu’en pensez-vous des vidéos ? 
  • L’importance des stories.
  • Et si votre communauté crée du contenu pour vous ? 

1- Développer un plan d’action : 

développer un plan d'action

Cette phase est hyper importante pour réussir dans le marketing des réseaux sociaux. D’où avant de créer quoi que ce soit, vous devez avoir un chemin clair pour atteindre vos objectifs.

Mais comment savoir nos objectifs si on n’a pas une vision claire ? C’est pour cette raison que vous êtes obligé de créer un plan d’action.

Le plan d’action au fait vous aide à créer des objectifs tels que par exemple la génération de Leads ou de convertir les Leads en clients.

Le marketing sur les réseaux sociaux a des objectifs différentes pour chaque marque, par exemple une grande marque bien connue telle que Coca-Cola, n’a pas besoin des réseaux sociaux pour avoir des clients mais plutôt pour avoir une notoriété.

Mais pour une Startup par exemple, ont plutôt besoin du marketing des réseaux sociaux afin d’obtenir des clients et donc des ventes.

Donc maintenant c’est à vous de bien définir votre objectif comme première étape pour réussir dans le marketing par les réseaux sociaux.

Le point que facilite le plan d’action c’est le fait de bien définir sa cible et d’identifier la voix et la personnalité de la marque.

La voix de la marque et la personnalité vont définir la manière dont vous allez communiquer avec votre communauté.

Voulez-vous avoir l’image d’une marque Cool ou une marque un peu plus sérieuse ? Voulez-vous avoir l’image d’une marque qui communique avec humour ou une marque qui soit un peu plus formelle ?

Ceci va dépendre de la voix et la personnalité de votre marque. Mais le plan d’action comporte aussi le fait de choisir la meilleure plateforme pour les réseaux sociaux, telles qu’Instagram, Facebook ou autres. D’où chaque plateforme à une spécificité et une audience propre à elle.

Je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil sur notre article afin de réussir une stratégie de marketing sur Instagram.

On a fini tout ça ? C’est très bien. Passons maintenant à quelque chose d’aussi important à vérifier.

Maintenant le tour à jouer pour le choix du contenu payant et l’organique. Ceci va dépendre de votre marque, produit et de votre marché. Si on parle sur Facebook par exemple, d’où le niveau du Reach d’une publication est hyper faible vous êtes obligé à dépenser un peu d’argent afin de faire des publicités payantes.

Donc à vous de voir comment s’organiser sur le contenu qui sera organique et l’autre qui sera payant.

2- analyser la compétition : 

analyser les concurrents

Une des meilleures pour ne pas dire la meilleure façon de dépasser vos concurrents c’est de les analyser. L’analyse de vos concurrents vous permet de trouver ce qu’ils font pour réussir et de cerner leur avantage concurrentiel.

Mais pas que, mais aussi de savoir leurs points faibles et comment vous pouvez faire mieux qu’eux.

Je vous suggère de trouver 3 concurrents qui ont un bon poids dans le marché et d’essayer de vérifier leur stratégie de Branding, combien de post publient par jour et le taux d’engagement envers leurs posts … Etc.

Le fait d’analyser la compétition autour de vous, va vous aider à mieux comprendre la demande de votre marché. Et aussi de comprendre ce qui marche le plus en termes de marketing et de contenu.

Le but de faire une analyse concurrentielle vous permet e mieux comprendre le besoin de votre audience et de cerner leurs problèmes et leurs exigences en termes de communication.

Heureusement que la technologie est là. D’où aujourd’hui, il existe plusieurs applications qui vous aident dans votre analyse concurrentielle telles que :

  • Fanpage Karma, LikeAlyzer : pour analyser les pages Facebook.
  • Ninjalitics, IG Audit : pour analyser les pages sur Instagram.

3- le contenu est roi, mais qu’en pensez-vous des videos ? 

vidéo marketing

Quand vous êtes entrain de créer une stratégie de marketing pour les réseaux sociaux, gardez ça en tete : Le vidéo est roi dans toutes les plateformes.

Savez-vous que Facebook favorise les vidéos ? Et savez-vous que sur Facebook, le taux d’engagement est plus important que les autres types de contenu de 258 % ?

Sur Facebook, les internautes veulent regarder une vidéo plus que le fait de lire un article de 2000 mots. Et ceci est une réalité, d’où même vous cher lecteur, si je vous propose une vidéo ou un statut ultra long vous allez préférer la vidéo.

Pour être plus sûre de l’importance des vidéos dans les réseaux sociaux, une étude a prouvé que 70 % des internautes pensent que les vidéos ont le plus d’influence sur leurs décisions d’achat d’un produit ou un service.

L’avantage du marketing par vidéo c’est qu’il crée une communication originale et attractive. Une vidéo bien travaillée avec un bon montage sera beaucoup plus attractive qu’un simple post.

Mais faites gaffe, pour réussir dans le marketing par vidéo, vous êtes dans l’obligation d’avoir une vidéo de qualité excellente et ceci est primordiale.

Source : RenderForest

Selon cette infographie, 100 million d’heures de vidéos sont regardée par jour sur Facebook. Et 45 % des internautes regardent plus qu’une heure de vidéos sur Facebook et YouTube.

4- L’importance des stories : 

instagram stories marketing

L’élément clé afin de créer des liens avec votre communauté c’est de leur permettre de vous connaitre.

Pour réussir une stratégie de marketing par les réseaux sociaux, vous êtes obligé de sortir derrière les coulisses et s’exposer à votre communauté. Et ce vu que la majorité préfère de communiquer avec des humains plus que des marques.

Partager vos histoires avec votre communauté va vous aider à humaniser votre marque et de communiquer d’une façon plus personnelle.

L’avantage des stories c’est qu’ils n’ont pas besoin d’un grand investissement matériel, il suffit simplement de sortir votre téléphone et de s’exposer aux gens.

Vous pouvez parler sur un événement qui s’est produit ce jour-là vous pouvez faire des stories pour votre équipe lors du travail ou même de poser des questions sur une de vos prochaine action à votre communauté.

Laissez les gens vous connaitre et gagner leur confiance. Les internautes de nos jours sont de plus en plus vigilants et le passage à l’action ne s’effectue que s’ils ont confiance en vous et à votre marque.

5- Et si votre communauté crée du contenu pour vous ?

user-generated-content

La création de contenu est un peu fatiguant et elle prend trop de votre temps ? Qu’en pensez-vous si votre communauté crée du contenu pour vous ?

Cette stratégie au fait s’appelle User Generated Content en anglais. D’où vous pousser votre communauté à créer du contenu pour votre marque.

Si vous êtes par exemple une marque qui vend des bijoux, créer un Contest ou un challenge celui ou celle qui créer la meilleure photo avec un de nos produits sera partagée sur notre compte.

L’avantage de cette technique c’est quelle favorise la création des liens émotionnelles avec votre cible. Le fait de faire sentir à votre cible quelle à un rôle important va les faire sentir qu’ils sont apprécié et que vos clients ont une importance chez vous. Et celui-ci favorise la conversion de votre cible en client fidèle à votre marque.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap