Réussir votre stratégie marketing repose sur plusieur facteurs. En effet, il existe des étapes à suivre pour mettre en place un plan marketing gagnant et l’utiliser comme promoteur pour propulsez votre business au niveau supérieur.

Dans cet article, nous allons vous faire part de l’information et nous allons vous montrer à quel point c’est important d’établir une stratégie business qui s’adapte avec votre activité et vos attentes auprès de vos clients. Egalement, nous allons vous révéler les secrets d’un plan business réussi.

 

 

réussir votre stratégie marketing

 

 

1- Une stratégie marketing en 5 étapes :

 

stratégie marketing

business plan

1-1 Première étape :

Avant de commencer, assurez vous de bien étudiez votre marché. Tout d’abord, il faut identifier vos qualités et vos points forts que vous allez mettre en avant. Pareillement, vous devez identifier vos défauts et vos points faibles sur lesquels vous allez travaillez pour les améliorer et monter en compétences. Ensuite, faite un bilan détaillé du marché concurrentiels pour identifier votre place et la position de laquelle vous allez vous lancer. Identifier également tout opportunité que vous pouvez accrocher et les risques dont il faut vous mméfiez.

 

 

1-2 Deuxième étape :

Une fois l’étude de marché faite, il faut maintenant définir un objectif à atteindre. Ne soyez pas sévère et exigent avec vous même, mettez vous plutôt un objectif atteignable et que vous serez motivé à réaliser. Autrement dit, mieux vous commencez avec des petits pas prudents mais qui bougent que de vous précipitez avec de gros pas en faisant des bétises. Par exemple, mettez vous des challenges comme : augmenter le taux de transformation de prospects en clients de 5% pour les 6 mois prochains.

 

 

 

1-3 Troisième étape :

Dans cette étape, il est nécessaire de mettre en place les axes stratégique de votre business. Il est bon à savoir que l’axe stratégique est en réalité la colonne cérébrale qui tient votre plan business. Autrement dit, si votre objectif est d’augmenter votre taux de conversion prospects/clients, alors votre axe stratégique va consister à convertir les prospects, comme ça vous allez diriger vos efforts vers la conversion car c’est cette dernière qui va vous rapporter des clients d’où par la suite beaucoup d’argent. En mettant en place les axes stratégiques et en étudiant comment les réaliser, votre activité ira droit au but.

 

1-4 Quatrième étape :

La quatrième étape va consister à définir un plan d’action lié à chaque axe stratégique que vous avez identifié dans l’étape précédente. En effet, vous allez mettre en place une liste d’actions dans un ordre chronologique permettant de réaliser vos axes stratégiques.

 

1-5 Cinquième étape :

Dernière étape, elle consiste à exécuter toutes les étapes citées en dessus. En d’autre terme, vous allez faire tourner votre plan marketing pour mesurer ses résultats, identifier ses défaillances et faiblesses pour en tirer des remarques et une conclusion finale pour votre cheminement. C’est dans cette étape que vous allez savoir si vous êtes sur la bonne voie ou qu’il faut améliorer certaines activités. Généralement, c’est un expert en stratégie marketing qui va identifier tout cela et vous faire par la suite un rapport business détaillé sur votre activité. En effet, l’interêt c’est les conseils qu’il va vous donner par la suite pour faire booster votre business.

 

 

Identifiez vos forces et vos faiblesses > Etude de marché > Axes stratégiques > Plan d’action > Exécution

 

2- Réussir votre stratégie marketing :

 

Bon à savoir que pour réussir votre activité et pour booster votre business, il ne suffit pas seulement de suivre un plan marketing. En effet, beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs tombent dans ce piègen car il ne donne pas importance à réussir la stratégie business qu’ils ont suivi.

Autrement dit, il ne faut pas seulement suivre une stratégie marketing mais il faut plutot suivre une stratégie qui soit gagnante et vous fait atteindre vos objectifs.

 

Le marketing est en réalité une stratégie qui repose sur un plan bien étudié qui répond à des besoins bien précis.

Pour mieux vous expliquer, il ne s’agit pas d’assembler une série d’action et de tâches à réaliser pendant une certaine période de temps. Il faut savoir qu’un plan marketing qui se repose seulement sur des actions, lui manque la moitié de l’interêt et de la puissance des plans marketing.

Pour réussir votre stratégie marketing, vous devez faire un bilan sur la situation actuelle ensuite prendre les bonnes décisions. En effet, il faut faire une vision tactique et stratégique à la fois de la situation toute entière. Mais alors comment faire ?

Les visions tactique et stratégique reposent sur les points suivant :

  • Une vision.
  • Vos moyens financiers.
  • La culture d’entreprise.
  • Votre activité.
  • Votre objectif final.

 

En donnant de l’importance à ces deux visions, vous allez pouvoir vous différencier de tout vos concurrents et de les dépasser.

 

 

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