Se faire connaitre étant un Freelance, qui n’en veut pas ? 

Qu’on soit un Freelance ou un entrepreneur, on restera toujours des êtres humains. Et chaque être humain a toujours besoin de se sentir différent original et qui a une place dans la société.

Étant un freelance, l’enjeu est de se faire connaitre et gagner sa place au marché. Mais comme je suis aussi un Freelance, je confirme qu’au début ce n’est pas si facile que ça.

Dans le digital, gagner sa place et se faire connaitre étant un freelance est devenu un parcours de combattant. L’histoire ne s’arrête pas juste sur les freelance, mais même les entreprises sont devenues obsédés par le fait de se faire connaitre.

Si vous êtes un Freelance ou vous voulez devenir un freelance, notez bien ce que je vais vous le dire maintenant. Pour gagner des clients, essayer de donner plus d’importance sur le côté du commercial en vous plus qu’au côté technique.

Le monde est malheureusement injuste. Meme si vous avez des bonnes compétences mais que personne ne vous connait ça ne sert à rien, votre client à besoin de vous connaitre et ne tombera pas du ciel parce que juste vous êtes compétent.

Et ceci est une faute que je vois souvent, d’où on pense que si on a des fortes compétences donc les clients arriveront seul. Mais malheureusement on ne vit pas dans l’utopie.

C’est pour cela que dans cet article, je partage avec vous comment réussir à se faire connaitre étant un freelance et gagner sa place dans le marché.

Dans cet article, on va traiter ensemble ces points : 

  • Votre portfolio est votre clé de réussite.
  • Le personnel Branding
  • Sortez de votre carapace et soyez plus sociable.
  • Créer votre blog. 

1 – Votre portfolio est votre clé de réussite : 

portfolio freelance

Imaginez avec moi si vous êtes le client et moi je suis le freelance. Que préférez-vous exactement ? Un Freelance qui vous présente un bon portfolio qui représente ses travaux et son style ou un freelance qui vous parle qu’il est le meilleur choix à faire sans aucune preuve ?

Bien sûre qu’on va automatiquement choisir celui qui a un bon portfolio vu que c’est une garantie pour nous sur la qualité. Souvenez-vous aussi que dans le marché du Freelance la concurrence est à mort, donc vous êtes obligé de présenter des preuves que vous méritez vraiment la tache.

Donc si vous n’avez pas à quoi justifier pourquoi dois-je vous choisir, bah vous n’allez jamais pouvoir trouver des clients.

Mais comme vous, moi aussi dans mes débuts j’ai beau galéré vu que quand on commence on n’a pas vraiment d’un bon portfolio pour convaincre les clients. Mais comme chaque problème a une solution, je vous donne la meilleure solution à ce problème.

Si vous êtes débutant et vous voulez vous faire connaitre étant un Freelance, je vous suggère cette astuce. Prenons l’exemple d’un rédacteur web en Freelance ou un graphiste en Freelance.

Avant de commencer à chercher un client, prenez du temps pour travailler gratuitement.

Mais … Gratuitement ? Sérieux là ? 

comme vous, j’ai fait aussi cette réaction au début. Mais ne vous énervez pas et laissez-moi vous expliquer. Le fait de travailler gratuitement au début va vous permettre au premier lieu de mieux comprendre votre domaine. Mais aussi ça vous aide à créer un bon portfolio. Et croyez-moi il n’y a pas de plus précieux qu’un bon portfolio qui parle de vous.

Après avoir fait tout ça et après avoir réussi a créé un bon portfolio, commencer maintenant à chercher des clients et la mission sera beaucoup plus facile et ceci est une stratégie testée par moi-même

2- Le personnel Branding :

personnel branding

Quand je parle du Branding personnel, plusieurs Freelances posent la question sur :

Pourquoi dois-je travailler mon image de marque ? Je suis un professionnel non pas une marque.

Et ceci à mon avis l’enjeu du Freelance. La différence entre un salarié et un freelance se résume dans ce point. Étant un freelance, vous êtes aussi une marque.

Ce que je veux dire par vous êtes une marque, c’est que vous vendez vos services et vos compétences exactement pareil à une marque qui vend un produit ou un service quelconque.

Si les clients ne vous aiment pas, bah ils n’achèteront pas vos services. Et c’est totalement le contraire pour un salarié qui est à la base un technicien plus qu’un commercial.

Le personnel Branding compte beaucoup dans le monde du Freelance et votre image de marque fera la différence entre vous et n’importe quel autre concurrent.

Alors comment on fait pour construire une image de marque étant un Freelance ? 

Suivez-moi et je vous guide sur comment vous allez faire exactement pour réussir à créer une marque étant un Freelance.

1 – Créer un compte LinkedIn : 

linkedin

LinkedIn est le meilleur réseau social pour les professionnels, d’où il regroupe tous les entrepreneurs et les Freelance dans un seul lieu.

Ce que je vous conseille de faire c’est de créer un bon profil LinkedIn. Un profil qui résume très bien votre expertise avec un BIO attirant et une photo de profil professionnelle.

Et puis vous allez créer du bon contenu sur votre profil sur la niche qui vous intéresse. Partager au maximum ce que vous connaissez et n’hésiter pas à aucun moment de donner l’impression que vous êtes l’expert de votre domaine à travers vos posts.

2- Soyez présent dans les groupes Facebook : 

facebook groupes

Les groupes Facebook selon moi seront la meilleure solution pour un résultat plus au moins rapide. Ce que j’ai fait personnellement, c’est de rejoindre les groupes Facebook qui parlent de ma niche et d’essayer à tout prix pour me faire connaitre étant un freelance.

Mais la faute que commet plusieurs d’entre vous c’est dès qu’ils rejoignent un groupe Facebook, ils essayent à tout prix à vendre un service et c’est totalement faux ce que vous faites vu que personne ne vous donne confiance au début.

Avant de vouloir vendre, sortez votre côté humain avant le côté commercial. Soyez actif dans les groupes, parlez aux gens, créer du contenu qui met en valeur votre expertise … Etc.

Ce qu’il faut faire sur les groupes Facebook c’est de vous faire connaitre étant un freelance et de réussir à créer un bon réseau mais surtout de gagner la confiance de vos clients potentiels.

Donc commencez dès maintenant à faire vos recherches sur les groupes Facebook qui parlent de votre niche et soyez actif le maximum possible mais éviter aussi le fait de vouloir vendre rapidement.

3- Les événements qui parlent de votre niche : 

événements

Aussi un point hyper important à connaitre. Certes que les réseaux sociaux et le digital est un bon moyen pour se faire connaitre étant un freelance et de construire son branding.

Mais n’oublier pas qu’aussi les événements tels que les apéros d’entrepreneurs ou autres peuvent vous aider énormément à vous faire connaitre et d’acquérir un bon réseau.

3 – Sortez de votre carapace et soyez plus sociable : 

sociable

La chance ne tombe jamais du ciel, vos clients aussi. Plusieurs Freelances ont vraiment peur de sortir de leur zone de confort en parlons aux gens et d’être sociable.

Comme je disais plus haut le fait d’être un expert mais que personne ne vous connait ça sert à rien. C’est pour cela que je vous invite vraiment de sortir de votre zone de confort et d’essayer de parler aux gens autours de vous et de vous faire connaitre à tout prix.

Quand vous débutez, parler à votre réseau (amis, proches, famille .. etc) que vous voulez commencer une carrière dans le Freelance, contacter des gens qui ont réussi dans le domaine ou même des entrepreneurs et n’hésitez pas à les poser des questions sur comment avez-vous fait ? Quel conseil avez-vous à me donner pour réussir ?.

N’ayez pas peur de communiquer, certes qu’ils ne vont pas tous vous répondre mais soyez sûr que plusieurs le feront avec plaisir (d’ailleurs je vous invite à me poser toutes vos questions dans les commentaires juste en dessous de l’article et je vous réponds directement avec plaisir).

Aussi, si vous avez des comptes dans les réseaux sociaux, essayer d’élargir votre base de connaissances et d’avoir des nouvelles amitiés avec des personnes qui ont pu réussir dans ce que vous voulez faire.

Pour résumer, sortez de votre zone de confort et communiquer avec les gens autours de vous, vous allez être surpris par les opportunités qui vont se manifester.

4- Créer votre blog : 

créer un blog

Si je vous donne un seul conseil pour se faire connaitre étant un freelance c’est de créer simplement un blog.

Si je n’avais pas le choix que pour un simple conseil je n’hésite pas à vous pousser à créer un blog, mais pourquoi ?

La création d’un blog est une solution et une source d’acquisition de clients à long terme et qui pourra vous engendrer des clients même si vous dormais.

La création d’un blog à aussi un rapport avec la construction d’un portfolio. D’où votre blog peut représenter ce que vous faites et dans quoi vous êtes expérimenté.

Mais pas que, mais aussi à travers un blog, vous avez plus de liberté et d’espace pour vous exprimer. Vous pouvez parler sur différents points librement et de présenter votre expertise avec la manière qui vous plait.

Aussi dans votre blog vous pouvez créer des appels à l’action, d’avoir du trafic et d’avoir même des coordonnées de clients potentiels qui vont vous suivre et lire ce que vous partagez.

Pour vous faire connaitre étant un freelance, un blog peut être votre meilleur ami. D’où aussi à travers ce dernier vous pouvez créer des articles optimisés pour Google (Le SEO) d’où ça vous permet d’avoir un trafic et des clients potentiels sans rien faire.

Si vous avez terminé l’article, ceci prouve que vous êtes motivé pour réussir dans le Freelance. Et comme moi aussi j’étais dans la même galère que vous quand j’ai débuté, je vous propose de me poser TOUTES vos questions ou problèmes dans les commentaires juste en dessous de l’article et je vous réponds directement avec plaisir. 

 

 

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