Tester une idée de projet, est t’il possible ?

Avant de vous expliquer comment tester une idée de projet, je vous raconte une histoire. En 2003, une jeune fille de vingtaines d’années est devenue une des femmes les plus riches aux États-Unis et ce en créant une entreprise que selon elle crée de l’innovation et de la technologie dans le business de la santé.

Cette idée de projet au fait a pour but de rendre les analyses du sang moins couteuse et plus efficace. Et ce en utilisant que très peu de sang et avec des résultats plus précis.

L’entreprise Theranos est devenue la plus apprécié par Silicone Valley et la jeune femme a pu créer une fortune. Mais malheureusement l’affaire a mal tourné.

Cette technologie réellement n’a pas prouvé sa réussite, d’où cette jeune femme a pu manipuler tout le monde pour créer une fortune. Et l’histoire de cette boite a fini par une fermeture après une décision judiciaire et la fille risque des peines de prison.

Pourquoi je vous raconte cette histoire ? 

Plusieurs entrepreneurs pensent avoir des idées de projet géniale. Des idées qui vont changer le monde. Et ils tombent en charme avec leur idée.

Mais au fait, c’est la pire erreur de tomber en charme avec son idée ou son produit comme on l’a expliqué dans notre article sur : Le marketing émotionnel.

Si vous êtes entrepreneur ou vous avez une idée d’un business, il faut donner une grande importance à bien tester l’idée de votre projet. Et surtout d’éviter de croire que votre idée est la meilleure sans faire des analyses et des tests.

C’est pour cela que dans cet article, je partage avec vous mes 4 conseils afin de mieux analyser une idée de projet.

Dans cet article on va traiter les points suivants : 

  • Tester vos idées avant de faire quoi que ça soit.
  • Comment voyez-vous votre idée dans le futur ?
  • Es votre idée de projet répond à un besoin ?
  • Êtes-vous passionné et motiver pour votre idée ?

1- Tester vos idées avant tout : 

tester vos idée de projet

Tester une idée d’un projet avant de le lancer, ça peut vous épargner des problèmes Tester vos idées veut dire simplement de faire des analyses. De voir si vraiment votre idée à un potentiel ou si elle répond à un vrai besoin ou pas.

Le premier test de votre idée de projet n’est pas si compliqué que vous en pensez. D’ailleurs, vous pouvez commencer par créer des sondages sur internets, de poser des questions à vos proches ou à vos clients potentiels sur : Que pensez-vous de cette idée ? Peut-elle vous aider à résoudre un problème ?.

Ou même vous pouvez faire des enquêtes sur terrain, mais ça sera plus difficile et moins efficace que sur internet. Mais vous avez compris le fait de bien tester ses idées et de vérifier si elle répond vraiment à un besoin ou pas.

John Carreyrou a fait une investigation sur l’entreprise Theranos, d’où il a créé un livre sur cette entreprise  » Sang malin : les secrets et les mensonges d’une entreprise de la Silicon Valley « .

D’où il a exposé le scandale de cette dernière, d’où il explique comment ils ont pu manipuler les investisseurs, d’où réellement ils n’ont aucun produit comme ils prétendent, mais réellement ils font des prélèvements du sang dans des laboratoires traditionnels.

On voit clairement que même si une idée de projet peut sembler gagnante, si on ne teste pas vraiment cette dernière, bah le scénario peut se répéter pour vous.

2- Comment voyez-vous votre idée dans le futur ? 

futur

Qui parmi vous veut créer un business qui ne dure pas même 1 an ? Bah certainement personne ne veut ça.

Par ce fait, on commence à comprendre l’importance de la vision d’une idée de projet, de votre vision dans le futur pour votre projet. Selon des études, La majorité des entreprises ne peuvent pas continuer leur activité pour plus que 5 ans.

Le problème ici vient du fait, qu’on ne prend pas en considération le moyen et le long terme sur notre projet. À quoi sert de créer un business qui commence a tourné et puis il fait une chute libre ?

C’est pour cela que je vous conseille de vous poser ces questions : 

  • Est-ce que j’ai réellement un plan et une vision de mon projet sur le long et moyen terme ?.
  • Est-ce que l’idée de mon projet peut évoluer avec le temps ?.
  • Es l’idée de mon projet à une élasticité suffisante pour s’adapter aux changements ?.
  • J’ai vraiment un avantage concurrentiel qui me permet de gagner ma place et d’éviter d’être écraser par les concurrents dans le futur ?.

3- Es l’idée de votre projet répond t’elle à un besoin ? 

Le besoin du marché

Un proverbe que j’aime beaucoup dans le marketing dit :  » Meme si vous êtes un excellent boucher, vous ne pouvez jamais vendre de la viande dans un village habité par les végétariens. « 

Un des problèmes majeurs dans le Business c’est le fait de créer un produit qui ne se vend pas. D’où on se retrouve face à un produit sur estimé mais malheureusement que personne ne l’en veut.

Avant de lancer votre produit ou production, prenez du temps à vérifier si votre produit est vraiment convenable à une audience spécifique ou pas.

Et pour le faire, il n’y a pas mieux que de se poser les questions suivantes :

  • Quel problème résout mon produit ?
  • Qui peut être vraiment intéresser par mon produit ?
  • y a t’il vraiment un besoin d’acheter mon produit ?
  • Si j’étais moi le client, pourquoi je vais acheter ce produit ?

Ce genre de réflexions va vous remettre les pieds sur terre. D’où dans le cas général, qu’on a un produit on tombe souvent en charme avec ce dernier et on oublie vraiment s’il est un produit vendable ou pas.

Si vous trouvez des réponses convaincantes à vos questions, bah votre produit et votre idée de projet à du potentiel et c’est à votre tour de créer des bonnes stratégies de marketing telles que : Le marketing de contenu, le marketing viral, le marketing émotionnel ou même le marketing de valeur.

4- L’idée de votre projet est t’elle vraiment motivante pour vous ? 

Huh ? Mais attends, je pense qu’il y a une contradiction, tu nous a dit qu’il ne faut pas tomber en charme avec son projet non ? 

Je comprends très bien votre frustration, mais laissez-moi vous expliquer la différence. La divergence entre tomber en charme et d‘être motiver pour l’idée de votre projet, c’est que tomber en charme avec cette dernière c’est comme ci vous suivez un troupeau conduit par un aveugle.

Tomber en charme avec une idée de projet, vous empêche d’entendre les critiques sur votre business, vous empêche de voir les choses qui ne marchent pas et qu’ils ont besoin d’une amélioration. Genre, vous êtes tellement sûre de vous que vous ne voyez plus avec une large perspective.

En revanche, le fait d’être motiver pour une idée de projet, c’est le fait de vouloir à tout prix réussir votre idée. D’avoir l’énergie et le bon Mindset pour y parvenir.

Être motivé pour l’idée de projet, va vous permettre de tenir bon aux moments difficiles, de pouvoir bosser même 20 h sans se sentir que vous travaillez.

Les personnes passionnées peuvent changer le monde pour le mieux – Steve Jobs.




 

 

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap