Voulez-vous se lancer dans le business, mais vous ne savez pas comment vaincre ses peurs étant entrepreneur ? 

Voulez-vous devenir un entrepreneur ?. Voulez-vous créer votre propre entreprise et d’arrêter de travailler pour un patron ?.

En réalité tout le monde rêve de ça. Mais laissez-moi vous affirmer que rare sont ceux qui vont réussir à devenir des entrepreneurs.

Savez-vous pourquoi ? C’est par le fait que l’entrepreneuriat n’est pas juste ce que vous voyez dans les films. Ce n’est pas des costumes, cravates et une Lamborghini.

L’entrepreneuriat comme toute chose dans la vie comporte elle aussi une face cachée. Cette face cachée se manifeste par le biais psychologique. Plus précisement sur comment vaincre ses peurs étant un entrepreneur.

L’entrepreneuriat nécessite une immense intelligence émotionnelle et un sacré contrôle de ses émotions.

Plusieurs d’entre vous qui lisent cet article, veulent vraiment ouvrir leurs propres boites. Mais le problème ? C’est qu’ils ne savent pas comment vaincre ses peurs étant un entrepreneur et comment controller ses angoisses.

Comme moi aussi je suis passé par ce stade-là je vous explique aujourd’hui comment vous pouvez vaincre vos peurs étant un entrepreneur.

Dans cet article on va traiter les points suivants : 

  • Je ne sais pas par où commencer.
  • Mon problème c’est que je ne suis pas un expert ! .
  • J’ai peur d’être juger par les autres.
  • Je n’ai pas d’argent suffisant pour se lancer.
  • Et si je ne réussis pas à trouver des clients ? .
  • J’ai peur que mon projet échoue.

1- Savoir par où commencer dans son projet :

par où commencer son projet

Le problème qu’on rencontre souvent quand on débute dans le business c’est de ne pas savoir par où commencer.

Ce que je veux dire qu’on ne sait pas par où commencer, c’est-à-dire qu’on n’a pas vraiment la bonne idée d’un business et même si qu’on a, on ne sait pas les étapes à faire par la suite.

D’où je rencontre plusieurs personnes qui veulent se lancer dans le business et qui se posent ce genre de questions :

  • Dois-je trouver une idée de génie pour réussir ?.
  • Dois-je copier ce que font les autres ?.
  • Où même dois-je acquérir des compétences extraordinaires pour réussir mon business ?.

On dit que le peintre Léonard de Vinci a commencé par copier les tableaux des autres peintres dans ses débuts.

Parmi les mythes dans le business c’est le fait d’avoir une idée de génie que personne d’autres n’a pu la trouver. Ou même d’avoir des compétences extraordinaires pour réussir.

Si vous êtes nouveau dans l’entrepreneuriat ne prenez pas trop la tête. Mais plutôt, commencer par là où les gens ont commencé. C’est-à-dire de voir ce que les autres font et essayer de suivre ce qu’ils font.

Mais attention, je ne vous dis pas de faire exactement pareil qu’eux. Mais plutôt, essayer de trouver votre inspiration par une idée qui marche déjà et prenez du temps pour réfléchir sur comment je peux faire mieux même dans quelques détails.

Si vous voulez se lancer dans le business, ne le prenez pas comme la chose la plus difficile au monde. Mais essayer plutôt de commencer petit à petit de comprendre les enjeux. Et puis, commencer par une idée simple mais qui a bien sure un potentiel.

Ne perdez pas trop votre temps à réfléchir et commencer par ce que vous avez dans les mains et vous allez apprendre beaucoup plus avec le temps et de l’expérience.

2- Mon problème c’est que je ne suis pas un expert : 

Vaincre ses peurs étant un entrepreneur

Pas mal de fois que j’entends cette phrase. Et je suis tellement surpris que je ne trouve plus comment répondre à ça.

Mais ceci reste toujours un problème et une réflexion qui vient à l’esprit de chaque entrepreneur dans ses débuts.

D’où vous devez comprendre ceci : Vous ne pouvez jamais devenir un expert si vous ne vous lancer pas.

L’expertise dans l’entrepreneuriat est le résultat d’un long process, de beaucoup d’échec et de test afin de pouvoir comprendre les enjeux du business.

Posez la question aux entrepreneurs qui ont réussi aujourd’hui : avez-vous été des experts quand vous avez lancé votre business ?. La réponse est claire, personne n’a commencé le business comme étant un expert. Mais le travail et la persévérance c’est les clés pour devenir un expert.

Maintenant que vous avez compris que c’est pas possible d’être un expert dès le départ, prenez cette citation :

 » Ne vous inquiétez pas, toute erreur que vous faites maintenant est un excellent revenu pour vous. » – Jack Ma (Fondateur d’Alibaba)

Ne prenez pas trop la tete par le fait d’expertise, l’expértise c’est un résultat de votre investissement et de votre patience.

3- J’ai peur d’être juger par les autres : 

peur d’être jugé

Selon moi, je trouve que cet obstacle c’est celui qui freine plusieurs d’entre vous qui veulent se lancer dans le business. Et ci vous ne trouvez pas comment vaincre cette peur étant un entrepreneur, bah vous risquer de mettre fin à votre projet avant meme qu’il commence.

Une des pires réflexion qu’on peut avoir c’est le fait d’avoir peur que les gens ou nos proches nous prennent pour des fous.

Certes que certains vont le faire, Mais qui s’en soucie ?

Quand on veut se lancer dans le business les gens vont vous prendre pour un fou vu que vous avez raté l’opportunité de bosser et d’avoir un salaire fixe chaque mois.

Les gens vont vous prendre par un fou vu que vous ne voulez pas suivre leur façon de vivre et de voir les choses et que vous décidez de ne pas suivre le troupeau.

Mais posez-vous la question avant d’avoir peur de leurs réaction, es vraiment ces gens là peuvent influencer ma vie ? Es ces gens là ont pu réussir dans la vie ? Es vraiment je veux vivre leur vie et suivre le troupeau ?.

Il faut savoir un truc, c’est que tous les gens qui ont réussi dans le business et qui ont pu changer le monde, les gens les ont pris pour des fous.

Quand vous décidez de se lancer dans le business, commencer par vaincre la peur d’être jugé par les autres.

D’où vous devez prendre en compte, que ces gens là ne partagent pas votre vision. D’où ils sont dans leur zone de confort et ils sont fier de suivre le troupeau. Hors que vous, vous ne pouvez pas vivre à ce rythme-là.

Le jour où vous allez réussir à créer une empire et réussir votre vie et gagner beaucoup plus d’argent qu’eux, en ce moment ils vont devenir fier de vous connaitre et ils vont vous poser la question : Mais comment vous avez fait au juste ?.

Si vous voulez vaincre vos peurs étant un entrepreneur, commencer à ne pas donner d’importance sur les avis des autres.

4- Je n’ai pas d’argent suffisant pour se lancer dans le business : 

Vaincre ses peurs étant un entrepreneur

Une des plus grandes mythe dans l’entrepreneuriat c’est le fait de penser qu’on doit commencer par des millions d’euros pour réussir.

Si chaque entrepreneur pouvait entrer dans une banque et sortir avec un énorme emprunt pour financer son projet, le marché sombrerait dans de nouveaux projets dont personne n’avait besoin.

Si vous pensez que pour réussir dans le business il vous faut un compte avec 6 chiffres bah vous vous trompez. D’où plusieurs entrepreneurs qui ont fait une fortune aujourd’hui, ils ont commencé par des sommes parfois qui ne peuvent pas vous suffire comme argent de poche.

La question n’est jamais sur combien d’argent vous avez mais plutôt sur l’idée et la valeur que votre projet va apporter.

D’où je peux vous donner 100 000 euros mais finalement vous la dépenser n’importe comment et vous n’allez pas avancer dans votre projet.

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir ne paniquer pas. Mais plutôt, essayer de commencer petit à petit. Je vous explique :

Si vous avez une petite somme genre 500 euros ou 1000 euros, et que vous avez un projet de rêve mais qui nécessite 30 000 euros, que faites-vous ?

La plupart de vous vont abandonner soit disons qu’ils n’ont pas d’argent. Mais ceux qui ont un bon Mindset d’entrepreneurs, vont créer des petits projets qui vont fructifier l’argent. Et puis, avec l’argent gagné, ils vont investir encore plus jusqu’à ce qu’ils arrivent à construire leurs projets de rêve.

Si vous voulez des idées de projets qui ne coutent pas beaucoup d’argent, je vous propose de lire nos articles sur L’e-commerce et sur le Dropshipping.

« Quand vous commencez dans le business ne penser pas à dominer ce domaine, mais simplement à faire quelque chose d’aussi simple que de vous amuser et de faire des choses amusantes. » Markzuckerberg (fondateur de Facebook)


5- Et si je ne réussis pas à trouver des clients ? 

Pas de client pour mon business

Je ne vous cache pas que ceci est le cauchemar de chaque entrepreneur quand il commence son business.

Le fait de ne pas avoir des clients, peut être un des problèmes qui freinent les gens pour lancer leurs projets. Mais comme chaque problème à une solution, je vous explique comment trouver la solution pour ce genre de réflexion.

Avant de vous lancer dans votre projet, essayez de faire une étude de votre marché et d’identifier qui est votre cible exactement.

Une bonne étude de marché, va vous permettre d’analyser votre idée si elle est bonne ou pas, s’il y a du potentiel ou pas et de mieux comprendre qui est exactement votre cible et qui est votre  » Buyer Persona « .

Pour mieux comprendre comment faire une étude de marché, je vous invite à lire cet article.

Prenons maintenant un exemple, imaginez que vous voulez faire un projet de coiffure à domicile. Le risque dans ce projet, c’est que les gens ont généralement peur de voir un inconnu chez eux. Ou même qu’ils ont leur coiffeur préférer d’où ils peuvent l’attendre même pour des heures.

Donc dans ce cas, pour éviter de se retrouver face à un business avec zéros clients, vaut mieux changer l’idée par exemple par la coiffure à domicile pour les bébés.

Et ce par le fait que c’est une vraie galère d’emmener un bébé chez un coiffeur. Mais pas que, mais aussi un bébé n’a pas de préférence pour un coiffeur spécifique.

Comme ça, vous évitez les risques de ne pas avoir des clients. Mais souvenez-vous que le risque zéro n’existe pas. D’où je vous invite aussi à appliquer des stratégies de marketing telles que : le marketing sur les réseaux sociaux, le marketing émotionnel ou le marketing de valeur.

6 – J’ai peur que mon projet échoue : 

peur d'échouer

Et si vous avez fait tout ce qu’il faut mais vous n’avez pas réussi ? Et bah souvenez-vous que ce n’est pas la fin du monde.  d’où vaut mieux faire et échouer que de ne pas faire et regretter.

Si je vous parle sur ça c’est parce que moi aussi dans mes débuts dans l’entrepreneuriat j’ai beau échoué dans plusieurs business. Que moi aussi j’ai perdu beaucoup d’argent et que chaque personne qui a réussi sachez le bien qu’il a passé par des échecs.

Dans le business, on ne peut pas gagner sans perdre ou réussir sans échouer. Souvenez-vous que chaque échec si vous l’accepter et que vous comprenez sa cause, vous allez faire beaucoup mieux la prochaine fois. Et que si vous n’êtes pas prêt à l’échec, vous n’allez jamais sentir la victoire et la réussite.

Si vous échouer, vous serez au moins fier d’avoir tenter votre chance. et si vous avez le bon Mindset, vous allez analyser les causes de votre echec et vous allez rebondir.

L’echec n’est pas la fin, mais plutot le début d’une nouvelle aventure plus efficace que la dérniere.

 

 




 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap